About to choke

Chienne de musique. Débonnaires ou la gueule grande ouverte, les chansons de Chesnutt sont fidèles à elles-mêmes : indociles.

Que la bête meure

Après Le Boucher et La Femme infidèle, Que la bête meure conclut en beauté un mini-cycle sur France 2 consacré aux bijoux sixties de Claude Chabrol. En bon connaisseur de Lang et d’Hitchcock, Chabrol s’intéresse surtout à l’ambiguïté, aux pulsions mortifères, aux zones d’ombre de l’âme humaine. Et ses leçons de cinéma ont la politesse de ne jamais ressembler à des leçons.

100 years of film music

BOF génération. La réédition de grands classiques hollywoodiens rend justice à cet art intensément suggestif. Comme n’importe quel adolescent, la musique de film a connu ce que les psychanalystes nomment le stade du miroir : un jour, elle s’est mise à se regarder le nombril. Elle a pris conscience qu’elle existait. Ce moment critique peut […]

Clueless

Les héroïnes de Jane Austen feraient d’adorables personnages de comédie à la Rohmer. Scénario immuable : des jeunes filles cérébrales et sensibles rêvent d’un beau mariage mais s’entichent pour les meilleures mauvaises raisons du type qui leur convient le moins. Au cinéma, elles sont soudain à la mode. Emma, le chef-d’œuvre d’Austen, fournit la trame […]

Sharaku

Ce film haut en couleur, riche en costumes et en décors, passé inaperçu au dernier Festival de Cannes et dédaigné par certains, n’est pourtant pas une nullité. Loin s’en faut. Il retrace la vie à Edo (Tokyo) au xviiie siècle, autour d’un célèbre éditeur d’estampes, Tsutaya : on découvre les artistes qui travaillent pour lui, […]

Chacun cherche son chat

Une balade frivole à Bastoche, qui attirerait la sympathie si elle ne courait pas tant après la réflexion sociologique. La typo du générique sentant à plein nez son Cieslewicz appliqué, on s’inquiète déjà : s’agit-il du dernier petit film branché, aussi léger et éphémère que les couleurs tendance cette saison (l’orange et le pistache, pour […]

Get shorty

Depuis que Tarantino et Ferrara ont déclaré un peu partout qu’Elmore Leonard était le plus grand écrivain de polar américain vivant, la cote de l’auteur de 52 pick up s’est rapidement envolée à Hollywood. Ferrara aurait rêvé d’adapter Get shorty tant le protagoniste de Chili Palmer, gangster fasciné par le monde du cinéma, lui semblait […]

La promesse

Sur fond d’immigration clandestine, un gamin trahit son père pour retrouver sa part d’humanité. Déjouant magistralement toutes les embûches d’un sujet piège ­ bons sentiments, humanisme démonstratif, manichéisme ­, Luc et Jean-Pierre Dardenne tirent leur matériau réaliste vers la fiction la plus haletante grâce à la stylisation d’une mise en scène à la fois brute et survoltée, ne jugeant jamais ce qu’elle montre et plaçant le spectateur en état d’alerte permanent. La Promesse est ici largement tenue.

Zone grise/l'âme soeur

Lorsque L’Ame sœur est sorti, en 1986, il y eut comme une rumeur qui se répandit dans les campagnes : Murnau n’était pas mort, il vivait en Suisse sous le nom de Fredi Melchior Murer. Ensuite, le mythe est tombé : Murer est apparu, on a appris qu’il faisait des films depuis le début des […]

Good men, good women

Hou Hsiao-Hsien continue de passer l’histoire de Taiwan au crible d’un labyrinthe mental déconcertant.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine