Jumanji

Ce n’est pas pour ses effets spéciaux que le dernier film de Joe Johnston (Chérie, j’ai rétréci les gosses, Rocketeer) vaut le détour. Le jeune public auquel il est destiné, qui en a vu bien d’autres, prendra vraisemblablement pour une plaisanterie les singes au pelage en téflon, ou le lion lymphatique aussi effrayant qu’une descente […]

X, Y

Le matelas grince. Sandrine (Clémentine Célarié) ferme les yeux, sa bouche se tord de dégoût, ses mains se crispent sur les draps. Sur elle, Eric (Patrick Braoudé) s’évertue à remplir le devoir conjugal, mais manifestement, elle passe un sale quart d’heure. Comment en est-on arrivé là ? X, Y est en fait une sombre histoire […]

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Un recueil d’entretiens avec Straub et Huillet permet de mieux approcher la spécificité de leur art et la teneur de leur discours Puisqu’il n’y a pas pléthore d’ouvrages sur Straub et Huillet, on pourra tenir ce petit livre comme parfaitement indispensable, d’autant plus qu’il est très bien. Il ne s’agit pas d’une monographie mais de […]

A fleur de peau

Un remake stylisé du Criss cross de Siodmak, variation néo-noire qui réussit à renouveler le genre.

Passage à l'acte

En 1945, Hitchcock découvre Freud et tourne Spellbound, et plus tard Psycho.En 1996, Francis Girod découvre Gérard Miller et tourne Passage à l’acte (attention : titre signifiant). Pour ceux qui n’auraient ni la télé ni la radio, précisons que Gérard Miller est depuis une dizaine d’années le Monsieur Psychanalyse du PAF. Il est donc venu […]

Les enfants du soleil

L’acteur-Roi. Plutôt qu’un film, une trace pour l’éternité de l’univers merveilleux du grand Philippe Caubère. Depuis l’hiver 94 et les beaux soirs du Théâtre de l’Athénée, on était sans nouvelles de Philippe Caubère. Le comédien avait quitté le cercle de lumière pour rentrer dans l’ombre. Que faisait-il ? Après presque quinze ans passés seul sur […]

Mes doubles, ma femme et moi (Multiplicity)

Les comédies ont souvent un vilain défaut : elles ne font pas rire. C’était compter sans Harold Ramis, le réalisateur du désopilant Un Jour sans fin, qui récidive avec Multiplicity, un film au scénario tout bête mais à l’efficacité puissance 4, qui parvient même à faire passer Michael Keaton pour un acteur consistant. Voire plusieurs.

Créatures célestes

A partir d’un fait divers, Peter Jackson, spécialiste culte du gore, signe une fable surréaliste sur la confusion entre imaginaire et réalité.

Ligne de vie

Après Taxi blues, et même après le plus discutable Luna Park, on attendait beaucoup de Pavel Lounguine et de Ligne de vie. Le film sur la mafia russe, sur la déliquescence de Moscou et globalement sur la Russie d’Eltsine gangrénée par la corruption restait à faire, et Pavel Lounguine semblait l’un des mieux placés pour […]

Portrait de femme

Sous l’aspect vieillot et académique de l’adaptation littéraire soignée, Jane Campion filme un véritable traité du désespoir, l’histoire d’une vie gâchée. Rude tâche que de défendre une œuvre vilipendée par certains confrères, qui n’y voient qu’académisme. Tare rédhibitoire pour eux, pas forcément pour nous, encore qu’elle ne s’applique pas spécialement au film de Jane Campion, […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine