Mary Reilly

Malgré une embardée grand-guignolesque, Stephen Frears fait entendre sa voix dans une intrigue archigalvaudée. Pour accéder au laboratoire du Dr Jekyll, la jeune servante Mary Reilly doit traverser une cour, descendre un petit escalier, passer des ponts suspendus par de lourdes chaînes, traverser une antichambre en forme d’amphithéâtre et, enfin, frapper à une porte, systématiquement […]

1997 : l'année musiques

Marées d’équinoxe. Musiques baroques dépoussiérées, rythmes cubains décongelés, langueurs portugaises revisitées : l’année 1997 aura été celle des chocs internes, des remises en question du dedans. Et celle de brillantes réussites esthétiques. On pourrait distinguer dans l’évolution continuelle des arts musicaux deux types de fluctuations : tout d’abord des périodes où les langages cherchent à […]

Un siècle de plaisir, voyage à travers l'histoire du hard

Avec ce voyage dans le porno des origines à nos jours, Henri Gigoux et Jean-François Rauger abordent un champ de recherches très important et injustement délaissé par les commentateurs et exégètes, apportant là une contribution fondamentale à l’histoire et à la connaissance du 7e art. On découvre un tas de choses dans cette anthologie : […]

Guiltrip

Une douloureuse radiographie de la violence conjugale : un premier film noir et amer, triste comme un sanglot rentré. L’argument de Guiltrip, le premier film de Gerard Stembridge, pourrait le cataloguer illico dans la case fait divers, rayon misère sociale renfrognée. Soit une ordinaire petite ville de garnison en Irlande, avec ses pubs enfumés où […]

Le Facteur

Selon le dossier de presse du film, "une part de la magie qui se dégage de la performance de Massimo Troisi provient du fait que toujours il a poussé Radford à utiliser la souffrance qu’il ressentait pour servir le film. Les gros plans, particulièrement, témoignent d’une gamme d’expressions et d’émotions nuancées d’une grande richesse." Pour […]

Livre - Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville

Quand Rui Nogueira, en 1970, se lance dans la mise en œuvre de ce livre d’entretiens dont le principe est “identique à celui du livre de Truffaut sur Hitchcock”, Jean-Pierre Melville ­ qui mourra avant la sortie de l’ouvrage ­ a une image de marque bien établie : avec son Stetson et son imperméable, il […]

The celluloid closet

“Je n’aime pas les petits pois et je suis bien content de ne pas les aimer parce que si je les aimais, j’en mangerais ; et je n’aime pas ça”, plaisante le scénariste Quentin Crisp, chignon de travers, pour stigmatiser la défiance des studios hollywoodiens à l’égard des personnages homosexuels. Si ce documentaire s’intitule The […]

Sept en attente

La nuit, tous les gens sont gris. Fidèle à ce détournement proverbial moyennement rigolard, Françoise Etchegaray a l’incontestable mérite de pousser son projet jusque dans ses ultimes retranchements. Sept en attente raconte la dernière fête qui déroule ses tristes lampions dans un immeuble banlieusard immense et glacé. Comme un reflet de la déréliction intérieure des […]

Broken arrow

Cinéaste abstrait, sans histoires et sans personnages, John Woo fait subir au western la déflagration de sa relecture. Une explosion. Un carré blanc sur fond noir. Un ring qui sort des ténèbres. Deux hommes se battent, deux amis mesurent leur amour, deux concepts basiques (le Bien, le Mal) s’affrontent, deux figures archétypales se préparent à […]

Mussulman

Fable réactionnaire, Mussulman divise la nouvelle société russe en trois camps : les abrutis par l’alcool, les hébétés par l’argent et les purs, animés d’un idéal spirituel. Voir l’argument : dix ans après avoir été envoyé faire la guerre en Afghanistan et s’être converti à l’islam, Kolia rentre dans son village de la Russie profonde. […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine