La Comédie-Française ou l'amour joué

Le célèbre documentariste américain Frederick Wiseman part à la découverte de la Comédie-Française, une institution comme il les aime tant. Que voit-on ? Une somme de clichés : les sociétaires ressemblent à leur image d’Epinal, les techniciens parlent peu et font grève, les décorateurs décorent, l’administrateur pérore, le comédien angoisse avant l’entrée en scène. Même […]

Je n'en ferai pas un drame

En contrepoint de la classique délitescence d’un couple mal assorti, Dodine Herry filme des commentaires extérieurs. Le mûrissement de la relation entre Lili la Française frivole et Torsten l’Allemand de plomb est capté dans un beau noir et blanc classique, alors que les commentateurs interviennent en vidéo ou en super 16. Au départ, ce plaisir […]

Memoires d'un jeune con

Le premier long métrage de Patrick Aurignac est de ces films pièges obligeant le commentateur à revêtir la défroque inconfortable du pisse-vinaigre mâtiné de mauvais camarade, option gros con. Pourquoi tant d’états d’âme ? Parce qu’Aurignac a tâté de la petite délinquance, fait de la prison, puis s’en est sorti en particulier grâce à l’aventure […]

Ponette

Une enfant de 4 ans perd sa mère. A partir de cette situation violente et irrémédiable, Jacques Doillon construit avec Ponette un film implacable sur la douleur et l’enfermement. A rebours de l’imagerie onctueuse habituelle, il recrée avec force et vérité le monde magique et cruel de l’enfance, un univers secret où les adultes n’ont […]

Sleepers

Il y a très très longtemps, dans une très lointaine galaxie qui s’appelait Cinéma américain, Barry Levinson était un bon faiseur, un type capable de boucler avec efficacité un bon petit film. Sa meilleure réussite reste Young Sherlock Holmes. Dans notre souvenir, Tin men n’était pas mal non plus, mais il vaudrait mieux le revoir […]

Wittgenstein

Un beau film déprimé et finalement classique où règne une harmonie sombre et mélancolique. La vie de Ludwig Wittgenstein fut surtout une vie de philosophe, plutôt moins passionnante que celle de Descartes, plutôt plus que celle de Kant. L’individu était pessimiste, irascible, vaniteux et obsédé par la pureté. Alors, qu’est-ce qui intrigue tant chez Ludwig […]

Mes doubles, ma femme et moi (Multiplicity)

Les comédies ont souvent un vilain défaut : elles ne font pas rire. C’était compter sans Harold Ramis, le réalisateur du désopilant Un Jour sans fin, qui récidive avec Multiplicity, un film au scénario tout bête mais à l’efficacité puissance 4, qui parvient même à faire passer Michael Keaton pour un acteur consistant. Voire plusieurs.

Créatures célestes

A partir d’un fait divers, Peter Jackson, spécialiste culte du gore, signe une fable surréaliste sur la confusion entre imaginaire et réalité.

Ligne de vie

Après Taxi blues, et même après le plus discutable Luna Park, on attendait beaucoup de Pavel Lounguine et de Ligne de vie. Le film sur la mafia russe, sur la déliquescence de Moscou et globalement sur la Russie d’Eltsine gangrénée par la corruption restait à faire, et Pavel Lounguine semblait l’un des mieux placés pour […]

Portrait de femme

Sous l’aspect vieillot et académique de l’adaptation littéraire soignée, Jane Campion filme un véritable traité du désespoir, l’histoire d’une vie gâchée. Rude tâche que de défendre une œuvre vilipendée par certains confrères, qui n’y voient qu’académisme. Tare rédhibitoire pour eux, pas forcément pour nous, encore qu’elle ne s’applique pas spécialement au film de Jane Campion, […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine