The connection

Pour les cinéphiles de notre génération, le nom de Shirley Clarke était un petit mythe, le point aveugle de l’histoire du cinéma new-yorkais indépendant, le supposé chaînon manquant entre Cassavetes et Jarmusch. On n’avait pas vu un seul mètre de pellicule imprimée par la dame et pourtant, André S. Labarthe lui avait consacré un Cinéaste […]

Délits flagrants

Le Palais de justice se dresse au loin, le plan fixe s’étire pendant plusieurs minutes, puis on pénètre dans ses entrailles, on marche vite derrière prévenus et gardiens, on se perd, cela dure et, au bout du labyrinthe, la petite pièce où la caméra de Raymond Depardon s’est posée, à distance, face aux protagonistes. Elle […]

For ever Mozart

Avec For ever Mozart, Jean-Luc Godard quitte son cocon sur Léman pour un périple en quatre parties : la famille (noyau originel), l’action (une guérilla bosno-serbe), la représentation (un tournage réduit à quelques signes), la consommation (un concert de Mozart). JLG revient au monde et cherche à se faire entendre.

Lettres d'amour en Somalie

Cher Frédéric Mitterrand, Je vous dois beaucoup. Quand vous étiez le propriétaire du défunt Olympic, la place “moins de 15 ans” ne valait que 7 f. En tapant 20 f à ma mère, je pouvais voir deux films et me payer un sablé au citron à la boulangerie du coin de la rue Raymond-Losserand. Chez […]

Independence Day (ID4)

Sous sa surface de blockbuster technologique et carré, ID4 questionne le rapport de l’Amérique avec son histoire et sa mémoire. Independence Day, sorti en grande pompe le jour de la fête nationale américaine, transformait son succès annoncé grâce à une formule marketing intelligente : ressusciter la paranoïa américaine en substituant au danger communiste et terroriste […]

Wild Palms

Série politique, ludique et multimède, Wild Palms débarque en France. Attention, culte potentiel. Los Angeles, 2007 : tout va bien pour Harry Wyckoff. C’est un brillant et fortuné avocat d’affaires, il a une jolie femme, deux beaux enfants, une superbe villa, un bronzage permanent et une Corvette rouge décapotable années 50 qui fait toujours son […]

La mémoire est-elle soluble dans l'eau

En mélangeant le portrait de sa mère et l’histoire de l’après-Shoah, Charles Najman repose à tout le monde la question complexe : comment vivre après Auschwitz ? Il y a plusieurs façons de parler de la Shoah, plusieurs méthodes pour aborder la question de la mémoire et de la transmission de cette période aux nouvelles […]

Asphalt tango

On dirait un conte russe : onze ravissantes jeunes filles partent de leur pays pour échapper à la misère, sous la houlette d’une femme d’expérience, à la fois vampire et mère poule. Mais si l’on rajoute que le mari d’une des jeunes filles, qui vont monter un spectacle de cabaret en France, se lance à […]

Les Sables mouvants

Pour son retour à la réalisation, quarante ans après Le Rendez-vous des quais, Paul Carpita raconte une histoire de clandestins. L’ombre de Karl Marx y côtoie la morale de Jean Renoir. Il aura fallu quarante-trois ans à Paul Carpita pour réaliser son second film. Si pendant plusieurs décennies le cinéaste n’a pas donné de ses […]

Le cri de la lavande dans le champ de sauterelles

A défaut d’être le film du siècle, un polar italien loufoque s’avère être la rigolade de la semaine. Voilà un titre qui ressemble à son film. Un grand n’importe quoi qui fait rire. Or, pour faire rire avec n’importe quoi, il faut faire preuve de méthode. Croulant sous des références disparates (Almodovar, Hitchcock, et même […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine