Raison et sentiments

Les aventures d’Emma dans la Cour des Grandes (Actrices). Résumé de l’épisode précédent : Kenneth a écrit pour Emma le rôle d’une pute camée jusqu’à la moelle. “Je ne serai pas ta Vivien Leigh !”, râle-t-elle, outrée, avant de lui retourner une claque. Puis elle se met au vert pour se changer les idées. Episode […]

Bernie

Avec Bernie, Albert Dupontel réalise une comédie "bête et méchante", sorte de Forrest Gump revu par Hara Kiri. Très dans l’air du temps et parfois assez drôle, Bernie risque fort de devenir le Delicatessen de cette saison ­ un film culte qui cartonne chez les "jeunes". En fait, le véritable sujet d’Albert Dupontel, c’est Albert […]

Li

Tiré de la nouvelle du poète grec Nikos Kavvadias, Li, qui donne son titre au film, est le prénom d’une petite mendiante de 10 ans. Elle survit sur un sampan avec ses grands-parents dans la baie de Hong-Kong et ramène argent et nourriture en proposant ses services (ménage, lessive…) aux bateaux le temps de leur […]

The Ruby kennel club

The Ruby kennel club sonne comme un défi permanent contre les éléments, une belle symphonie pour les vents solaires et l’acier. Roy Montgomery ou Durutti Column auraient pu faire cet album si l’un comme l’autre avaient eu le physique de Schwarzenegger. Après un petit détour dans les taillis du free-rock sous hélium, Skullflower retrouve les […]

Trois vies et une seule mort

Conteur compulsif, Raoul Ruiz nous embarque dans son cabinet surréaliste où tout n’est que trompe-l’œil, coq-à-l’âne et jeux de piste farfelus. Hilarant et poétique. On est toujours attendus dans le cinéma de Raoul Ruiz. Créateur, gardien et guide d’univers semblables à des cabinets de curiosités, l’auteur fait de nous des visiteurs. Voir ses films, c’est […]

Mirek n'est pas parti

Tchèques sans provisions. Une des très bonnes surprises de ce début d’année un tantinet sinistre. Entre farce discrète et précipité sentimental, un premier long métrage étonnant. Un titre bizarre, une cinéaste inconnue, une distribution modeste phagocytée par les plus gros calibres, ce film-là part avec de sérieux handicaps dans la vie. Ajoutons, pour aggraver son […]

The Penalty

Alors que la révolution d’Octobre titille encore les esprits et que la révolte gronde chez les mineurs anglais, Wallace Worsley réalise en 1920 un curieux film social, phénomène d’autant plus étrange que le metteur en scène est américain. A la fin du siècle dernier, Blizzard, un jeune garçon, se fait amputer des deux jambes par […]

Désiré

Mon cher Jean-Paul, Faut que je te parle. L’autre soir, chez Pivot (tu vois qui sait ?), je disais que nous avions commencé la course ensemble et que nous passerions la ligne d’arrivée main dans la main. Vu tes derniers exploits, c’était quand même vachement généreux de ma part. Mais, tu le sais bien, Alain […]

La huitième nuit

La Huitième nuit, premier film de Pascale Breton, n’est pas la version épouvante du Huitième jour. Pascal Duquenne n’y joue pas et ne peut donc pas être immolé dans des soirées vaudoues par le bras sacrificiel de Daniel Auteuil. Tant pis. Il faudra quand même aller voir cette huitième nuit-là, forcément plus belle que leurs […]

Paris, Texas

En cette période de calme plat rayon sorties (Cannes oblige), on retournera aux paysages de Paris, Texas, film phare de notre cinéphilie naissante, œuvre clé de l’éternel dialogue Europe/Amérique. Afin de prolonger le rêve d’un cinéma américain en panne de mythes et d’histoires, Wenders pénétrait dans le tableau longtemps admiré pour remettre un peu de charbon dans le réservoir à fiction. Cette empoignade entre un artiste et ses « parents nourriciers » fait aujourd’hui le prix de Paris, Texas.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine