La rampe & Les Yeux verts

Rééditions d’un numéro des Cahiers entièrement conçu par Duras et d’un recueil de textes de Daney, deux ensembles qui se complètent et disent l’histoire du cinéma moderne. C’était un temps où l’on parlait de l’Afghanistan, pas encore du Front National. Un temps où l’on commençait à perdre le nord, mais pas tout à fait l’Est, […]

Daguerréotypes

Les daguerréotypes sont à la photo ce que les vues Lumière sont au cinéma : l’enfance d’un art, la naissance d’un langage. En tournant Daguerréotypes en 74, Agnès Varda, qui fut photographe avant de devenir cinéaste, se plaçait donc doublement sous le signe des limbes de son expression. La cinéaste qui était aussi une jeune […]

Walk the walk

Dans Walk the walk, Robert Kramer ausculte le monde comme un scientifique et en délimite les points noirs. Walk the walk est l’histoire d’une famille : Abel, le père, Nellie, la mère et Raye, la fille, chanteuse classique. Elle arrive à un âge où son désir est de quitter le foyer et de se chercher […]

Maudite aphrodite

Avec la même régularité que le beaujolais primeur, le nouveau Woody Allen débarque en France au cœur de l’hiver. Au-delà d’une routine trompeuse, il faut savoir déceler les variations offertes par Maudite Aphrodite, drôle de réflexion sur la place du créateur dans son œuvre et impossible quête de l’Autre. Le principal handicap de Woody Allen […]

Mary Reilly

Malgré une embardée grand-guignolesque, Stephen Frears fait entendre sa voix dans une intrigue archigalvaudée. Pour accéder au laboratoire du Dr Jekyll, la jeune servante Mary Reilly doit traverser une cour, descendre un petit escalier, passer des ponts suspendus par de lourdes chaînes, traverser une antichambre en forme d’amphithéâtre et, enfin, frapper à une porte, systématiquement […]

1997 : l'année musiques

Marées d’équinoxe. Musiques baroques dépoussiérées, rythmes cubains décongelés, langueurs portugaises revisitées : l’année 1997 aura été celle des chocs internes, des remises en question du dedans. Et celle de brillantes réussites esthétiques. On pourrait distinguer dans l’évolution continuelle des arts musicaux deux types de fluctuations : tout d’abord des périodes où les langages cherchent à […]

Un siècle de plaisir, voyage à travers l'histoire du hard

Avec ce voyage dans le porno des origines à nos jours, Henri Gigoux et Jean-François Rauger abordent un champ de recherches très important et injustement délaissé par les commentateurs et exégètes, apportant là une contribution fondamentale à l’histoire et à la connaissance du 7e art. On découvre un tas de choses dans cette anthologie : […]

Guiltrip

Une douloureuse radiographie de la violence conjugale : un premier film noir et amer, triste comme un sanglot rentré. L’argument de Guiltrip, le premier film de Gerard Stembridge, pourrait le cataloguer illico dans la case fait divers, rayon misère sociale renfrognée. Soit une ordinaire petite ville de garnison en Irlande, avec ses pubs enfumés où […]

Le Facteur

Selon le dossier de presse du film, "une part de la magie qui se dégage de la performance de Massimo Troisi provient du fait que toujours il a poussé Radford à utiliser la souffrance qu’il ressentait pour servir le film. Les gros plans, particulièrement, témoignent d’une gamme d’expressions et d’émotions nuancées d’une grande richesse." Pour […]

Livre - Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville

Quand Rui Nogueira, en 1970, se lance dans la mise en œuvre de ce livre d’entretiens dont le principe est “identique à celui du livre de Truffaut sur Hitchcock”, Jean-Pierre Melville ­ qui mourra avant la sortie de l’ouvrage ­ a une image de marque bien établie : avec son Stetson et son imperméable, il […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine