Musique
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En robe de Jane Eyre, romantique et inquiète, Heidi Berry chasse les sirènes du folk anglais sur une lande brumeuse. Quand on parvient à faire se côtoyer, sur le registre de l’état civil, le prénom d’une fillette innocente héroïne puérile de récits alpestres à l’eau de rose et le patronyme du plus pervers […]
Collection de chansons écrites autour du monde, New adventures in hi-fi constitue le dixième album de REM : un disque fuyant et inégal, venant pourtant témoigner d’une vitalité retrouvée à l’issue de la tournée Monster. Treize ans après Murmur, Michael Stipe n’a pas dit ses derniers maux.
[La créatrice est décédée ce jeudi 29 décembre à 81 ans, à cette occasion nous vous proposons de (re)lire cet article.]
En tandem avec Malcolm McLaren, précurseur du marketing culturel, Vivienne Westwood a mis en forme le punk, l’inventant du même coup. Habituellement avare de ses paroles, elle évoque ici son parcours, de ses robes de petite fille à son travail actuel de grand couturier, en passant par la boutique de King’s Road et les Pistols.
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Sur les deux îles de Nouvelle-Zélande, le label Flying Nun fêtait au printemps dernier ses quinze années d’excellence par un festival itinérant et haletant. Une fête de famille dérangée et grandiose, sans poses et sans roses, sous de violents orages électriques. Quelques mois après, on n’en est toujours pas vraiment revenus.
Rico Wade, Ray Murray et Pat Brown un trio de producteurs du nom d’Organized Noize concoctent dans leur laboratoire d’Atlanta l’une des formules secrètes du rap de demain. On avait déjà dû se creuser les méninges avec les avancées novatrices de Goodie Mob l’année dernière et, après une parenthèse R&B (Society Of Soul), Organized […]
Dans les années 80, ils incarnaient le panache de la pop anglaise : Johnny Marr avec les Smiths, Barney Sumner avec New Order. Aujourd’hui alliés au sein d’Electronic, dont le deuxième album Raise the pressure invente la techno à papa, ils représentent parfaitement ce glissement anglais du rock vers la dance. Normal : tout ça, c’est de leur faute.
De A comme acid à X comme ecstasy, dictionnaire illustré de quelques mots de passe fondamentaux.
« L’Angleterre a changé, la musique a changé, même les drogues ont changé. Et ton Ziggy Pop, il est mort. » Ainsi se fait, dans le film Trainspotting, le passage de relais entre deux générations, du rock à la dance. Une transition douce et incestueuse, qui a désormais infiltré en Angleterre jusqu’aux plus étanches poches de résistance au groove.
On pourrait croire ces enfants du rock réfractaires aux rythmes de la nuit. Pourtant, la dance est entrée dans leur vie.
Vénéré en Angleterre qui le considère comme l’égal d’un Cantona derrière ses platines , Laurent Garnier est passé des fourneaux à son piédestal de DJ vedette avec la même French touch parfaitement autodidacte. Un parcours ahurissant, de la foire du Trône à la prestigieuse Haçienda de Manchester, qui a fait de lui un acteur, mais aussi un témoin détaché - nationalité oblige - de ces dix années où l’Angleterre s’est mise à danser comme un seul homme.