Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
On connaissait Depeche Mode pour ses solides montages électro-pop et son habile sens de la mise en scène. On n’avait pas imaginé que derrière l’image paisible se tramait aussi une tragédie : la lente déchéance de Dave Gahan, icône malgré lui et chanteur junkie à la dérive. Alors que sort Ultra, le chanteur de Depeche Mode revient avec une impressionnante honnêteté sur sa trajectoire cauchemardesque.
Acteur, provocateur, rapper ou death-rocker, l’auteur outrageusement médiatique du célèbre Cop killer a plusieurs casquettes. Alors qu’il vient défendre sur scène Violent demise, nouvel assaut sonique de son groupe Body Count, il abandonne poses, discours et rodomontades pour parler avec ferveur et humilité de son meilleur sujet : Ice T.
Baiser n’est pas le second album de Christophe Miossec mais le premier de Miossec, groupe sobre et grisant, condamné à durer.
{"type":"Banniere-Basse"}
Depuis que l’infectieux album Whiskey est arrivé en contrebande de Suède, c’est l’une des énigmes passionnantes du printemps musical : comment ce garçon si frêle peut-il posséder une voix si imposante ? A Stockholm, dans un univers privé où se bousculent Leos Carax et Portishead, Chet Baker et Francis Lai, Jay-Jay Johanson nous a appris son mot le plus utile en suédois : "vemod". Soit : mélancolie.
Des chansons voluptueuses, une voix à tressaillir de bonheur mais charriant des éclats nocturnes, un mystère lynchien, des échos lointains de country fantôme : Tarnation, dont sort le troisième album, Mirador, a discrètement imposé une musique idéale, comme revenue du fond des limbes américaines.
Comment l’Islande peut-elle accoucher du pire de l’Eurovision et de Gus Gus, sucrerie glacée au raffinement rare ? Depuis une paire d’années, Björk, les artistes islandais et les ventes de samplers (en hausse vertigineuse) ont rejoint le Gulf Stream, le pire de l’Eurovision, le plus bas taux de criminalité du monde et les étendues glacées […]
Mal élevés du côté des Ramones ou des B-52’s, les jeunes cancres écossais de Bis remettent au goût du jour les sucreries acides introuvables depuis les beaux jours de la noisy-pop. Gourmands, Manda Rin, Sci-Fi Steven et John Disco ont gavé leur premier album, New transistor heroes, de ces fougueuses guitares adolescentes, de ces manifestes […]
Roy Orbison, peut-être la voix la plus extraterrestre enfantée par le rock, a toujours été décalé. Chantre d’un romanesque turgescent quand l’époque était au rockabilly, connaissant un trou noir de vingt ans, il n’aura même pas eu le temps de goûter les fruits de son triomphal come-back orchestré en 89 par ses admirateurs héritiers.
Encore inconnues il y a quelques mois, Fiona Apple et Chan Marshall, l’âme de Cat Power, ont peinturluré leurs idées noires sur des albums importants de 1996. L’une en douceur, l’autre en douleur. La première avec la luxuriance du voluptueux Tidal, la seconde avec le malaise de l’épineux What would the community think, elles ont marqué l’année en avouant l’indicible, en nourrissant de leurs faiblesses une terrifiante force de caractère.
Avec Hervé Joulain, Emmanuel Pahud et François Leleux, une nouvelle génération d’instrumentistes à vent insuffle un air de nouveauté dans un milieu habituellement fermé sur lui-même. Au service de partitions classiques ou à l’assaut du répertoire contemporain, cette jeune garde française manifeste une soif constante de vie et de musique.