Abonné

Jarvis Cocker - common people

Obsédée par les crevasses de sa société, l’écriture anglaise a remisé le littéraire au rayon des antiquités. Une visite crasseuse du sous-monde et des sous-cultures qui, par rejet, fait le jeu des grands classiques britanniques, soudain remis en selle. Et si Jarvis Cocker était le meilleur écrivain anglais actuel ?

Abonné

Billy Bragg - une couleur rouge

Musicien solitaire et respecté, l’increvable Billy Bragg fait figure de vétéran du combat social dans un pays où le rock ne sait plus être un instrument de contestation. Chroniqueur régulier des disparités de la société britannique et fondateur du Red Wedge,­ exemple historique de mobilisation artistique en soutien aux mineurs grévistes en 1984 ­, ce redresseur de torts impénitent a aussi le bon goût de parler politique avec légèreté et esprit.

Abonné

Rock anglais - Les vieux du stade

En 1997, le rock anglais est souvent allé chercher des réponses à l’hospice.

Abonné

La scène anglaise - scènes de bricolage

Les arts de la scène sont disséminés aux quatre coins de l’Angleterre. Si Londres reste la capitale du théâtre commercial privé, dont le succès repose essentiellement sur la comédie musicale, le plus grand festival se déroule à Edimbourg, Glasgow abrite les créateurs les plus inventifs et le théâtre fait par les passionnés se trouve du côté de Birmingham, Bristol ou Manchester.

Abonné

Londres, capitale mondiale de l'art moderne

Londres a supplanté New York pour devenir la capitale mondiale de l’art moderne. Depuis Freeze, l’exposition fondatrice de 1988, et malgré la chute du marché de l’art, cette nouvelle scène vit comme dans un rêve : les artistes eux-mêmes sont aujourd’hui aux commandes, solidairement et jovialement.

I Can Hear the Heart Beating as One

Alors que Yo La Tengo sort I can hear the heart beating as one, à l’écriture haut de gamme, retour sur un voyage souterrain entamé il y a plus de douze ans par Georgia Hubley et Ira Kaplan. Un duo vagabond qui a servi de plaque tournante à tout un pan du rock underground américain, […]

Helioself

Plus belle source de joie américaine, les candides et solitaires Papas Fritas bronzent sur la plage des Beach Boys. Au clair de la lune. “Who needs a myth/When you are young and free ” (Qui a besoin de mythe/Quand on est jeune et libre ?), entend-on, déjà ivre de bonheur, dans la troisième chanson Say […]

Tellin' Stories

Donnés pour morts à la faillite de Madchester, les Charlatans surprennent enfin, avec un album excitant comme un pou. A la sortie de Between 10th and 11th, Tim Burgess confiait son amertume à l’encontre de l’implacable mécanique de pressurisation propre à l’industrie du disque, coupable selon lui de l’extinction de la culture house. Dans la […]

Care in the Community

Même saboté par une production sans le sou, ce premier album révèle des idées luxuriantes, aux audaces captivantes. On aurait vraiment aimé être présents ces jours-là. Voir, en direct, comment s’inventait le son le plus sensuel, le plus énigmatique ­ et aussi le plus copié ­ des années 90. Imaginons la scène : dans la […]

Abonné

<I>Brundibár</I> de Charlotte Nessi

Les nazis avaient fait de Terezin, antichambre d’Auschwitz, une vitrine pour abuser la communauté internationale. Cette volonté de trompe-l’œil eut pour conséquence l’essor d’une vie musicale intense dont l’opéra pour enfants Brundibár est l’ uvre symbole. Cinquante-cinq ans plus tard, il est repris à l’Opéra Bastille dans une mise en scène de Charlotte Nessi.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine