Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Avant d’éclater au grand jour grâce à un premier album ? ce Puzzle éclaté mais éclatant, grand bol d’air pour la scène française ? l’aventure Château Flight était surtout récréative. Cette association à but non lucratif mais jouissif a en effet commencé par des remixes ? Air, Pierre Henry ? en forme d’escapades, de randonnées […]
Pilier du label Glitterhouse, Nadine est un solide quatuor de Saint-Louis, Missouri, ce qui suffit amplement à planter le décor. Nadine, c’est l’Amérique dans son état le plus simple : une batterie, une basse, une paire de guitares alignées en convoi, cheminant cahin-caha sur les vieilles pistes ouverte naguère par Neil Young, Creedence ou The […]
Autrefois bassiste de Passion Fodder, Pascal Humbert a depuis traversé l’Atlantique, et trouvé de l’embauche au sein de 16 Horsepower. Mais c’est dans la solitude qu’il se complaît, entre Paris, Los Angeles ou Denver, entre deux groupes, entre deux morceaux, longuement mûris, façonnés, polis sur un magnétophone quatre-pistes. Pascal Humbert est un lent, un minutieux, […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Ça tient un peu de l’auberge espagnole, sauf que l’enseigne est allemande et, au surplus, américanophile. Démarré il y a quinze ans comme une sorte de succursale de Sub Pop, Glitterhouse exploite aujourd’hui un filon méprisé par l’industrie du disque, et que symbolisent parfaitement les opiniâtres Walkabouts, groupe fétiche du label : la chanson américaine […]
Tous les mercredis d’octobre, Thierry Stremler réserve à l’Hôtel du Nord. En avant-goût de son prochain concert, 3 titres live extraits de son premier album solo.
Contrairement à ce qu’on pensait jusqu’alors, Hefner n’est pas écossais mais anglais. Et contrairement à ce que ses chansons, sous haute influence de Jonathan Richman, pouvait laisser croire, pas non plus américain. Lassé de ces confusions, le groupe remet sa pendule à l’heure de Big Ben. Non seulement il revendique clairement son attachement à la […]
Comme Lamb ou David Holmes, Red Snapper est un outsider de la musique électronique et fait partie de ces maîtres-artisans qui n’ont su acquérir au fil de leur carrière qu’une poignée de fans et une estime polie de la critique. Red Snapper a cette fois décidé de ne laisser aucune issue à l’auditeur. D’entrée, Red […]
La musique de film, très longtemps mésestimée, est devenue en quelques années un genre à part entière avec ses codes et tics esthétiques, ses érudits encyclopédiques et surtout son marché florissant — connaissant ainsi sa plus haute consécration au moment où, à de très rares exceptions (Howard Shore et son Esther Kahn, Michaël Galasso et […]
In the mode, pied de nez à ceux qui ont cru bon d’enterrer la drum’n’bass. Ce nouvel épisode corsé d’une histoire déjà tumultueuse n’a rien d’une veillée funèbre : on y respire un air vif, qui fera mentir les victimes de la mode. Mais les épines ont fait leur apparition et la maison se caractérise moins […]
Déjà l’automne et l’impression qu’il ne s’est rien passé. Etrange année 2000, lancée à grand renfort de concepts unissant marketing et millénarisme, qui au bout du compte se sera distinguée par une absence de faits marquants et de nouvelles têtes d’affiche. Cette fameuse rupture que laissait suggérer le passage d’une ère à une autre, et dont la musique excelle à traduire l’audace, n’aura pas eu lieu.