Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Une expo d’archives photos sur les camps de concentration.
Si DJ Shadow partage avec Kut Master Kurt une aversion notoire pour l’étiquette trip-hop dont il a aussi souffert, le chamane des platines a choisi d’oublier en utilisant sa notoriété pour faire avancer les siens (les groupes Latyrx et Blackalicious) au sein du label Solesides/Quannum. Après le magnifique Spectrum l’an passé, le collectif pose cette […]
Outkast est un cas à part, un cas d’école dans le hip-hop. Et aujourd’hui une école à lui tout seul. Ce duo extravagant n’est plus seulement le numéro un de la scène d’Atlanta (la nouvelle Mecque des Afros-américains) : il est désormais à la tête de la dernière convulsion rap, une révolution funky aux effluves […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Après l’euphorie contagieuse de la bonne blague Superdiscount, le patron Etienne de Crécy est devenu fou : alors que la house-Prozac aurait pu faire de lui un rentier, il a préféré fermer boutiqueet ouvrir Tempovision, élevage de papillons noirs. Intimiste et moelleuse, indistincte et mélancolique, sa soul envisage le futur depuis le canapé du salon.
Du Québec d’Australie, de France, d’Angleterre, du Chili, d’Amérique ou d’Allemagne, ces personnalités mériteront d’être suivies dans les mois à venir. Porquoi? Parce que leurs musiques ont brûlé leurs papiers, déchiré leurs cartes de memebres et gravement insulté les orthodoxes.
A La Villette, les cultures urbaines sous toutes leurs formes réconcilient la création avec ses dimensions sociales.
Avec ses personnages incompréhensibles, ni réalistes ni complètement imaginaires, l’Allemande Rosemarie Trockel tisse les fils d’une fiction dont elle ne livre jamais les clés. Un art du non-dit qui se nourrit de sa propre énigme.
Dans les années 90, la pop anglaise a royalement méprisé la culture ? T’es-tu parfois senti à l’étroit dans ce milieu ? Il y avait beaucoup de limites, de sacrifices. On se contentait de dire que nous aimions lire et même ça, ça passait pour de la prétention. Oasis était l’antithèse de cette soif de […]
Pour les amateurs les plus avant-gardistes, tour d’horizon sélectif de quelques labels electro passionnants et défricheurs.
Avec son troisième album, Halfway between the gutter and the stars, Fatboy Slim revient à ses premières amours, de la house à la soul : un courageux pas de l’hédonisme dance-floor vers la félicité domestique. « Il y a de grandes chances pour que je ne sorte plus jamais le moindre disque intéressant », prévient-il. Que la dernière bacchanale soit furieuse, alors.