A Thousand Evenings

Au sein de ce quartet de chambre à l’instrumentation funambulesque (accordéon, violon, contrebasse) explorant des textures sonores inédites et mélancoliques, c’est le versant intimiste et délicatement lyrique de sa personnalité qu’explore le trompettiste, plongeant résolument aux racines folkloriques imaginaires européennes de sa musique.

L'attrape-coeurs - Jean-Louis Murat

J’ai voulu être pilote de chasse jusqu’à 15-16 ans. Et puis le père d’un copain avait un camion et traversait le désert : ça me plaisait bien. Je dois encore avoir ça en sous-couche dans mes rêves. A 15 ans, j’ai manifesté le désir de prendre des cours de guitare, mais je me suis fait […]

Societas Raffaello Sanzio - Renaissance du théâtre

Haï ou adulé, le théâtre iconoclaste de la Societas Raffaello Sanzio, où la science, les arts visuels et la composition sonore sont en première ligne, est enfin visible à Paris avec Genesi, from the museum of sleep et Il Combattimento.

Shivaree live : un pur moment de volupté en vidéo

Le trio californien mené par la volcanique Ambrosia Parsley était en concert au Café de la Danse à Paris, le 26 septembre dernier, pour présenter son premier album. En cadeau.com, 3 titres live à déguster en Real Video.

Black market music

Jusqu’ici, la musique de Placebo ne nous a jamais autant passionnés que lorsqu’on ne l’écoutait pas. Soit, à volume maximum, la tête contre les murs, seule façon d’échapper au baiser vénéneux de ces Nancy boy ou You don’t care about us. Aujourd’hui, Placebo est condamné à s’épanouir entre les murs d’une prison de son dans laquelle il […]

Entretien avec Ahmed Essyad pour Eloïse et Abélard

Élève de Max Deutsch et donc de Schoenberg, le compositeur franco-marocain Ahmed Essyad est spécialisé dans l’écriture pour voix. Depuis trente ans, le principe selon lequel « la musique est vocale, sinon elle n’existe pas » guide son travail. Entretien avec le compositeur qui nous livre sa version du Abélard et Héloïse, dépoussiéré des clichés.

PHAEDRA'S LOVE de Sarah Kane

Après le décevant Anéantis, la passionnante Sarah Kane est à nouveau desservie par une mise en scène ratée et naïve. PHAEDRA’S LOVE de Sarah Kane, mise en scène de Renaud Cojo

Made in Medina

Made in Medina est un aboutissement. Au delà du trait d’humour, l’association des mots composant le titre anglo-arabe, la consonance des syllabes et le sens qu’elles revêtent, nous éclairent sur l’harmonisation réussie entre les deux mondes antagonistes où vit Rachid, celui extérieur de la méfiance, du questionnement, de l’adaptation, celui intérieur de la fragilité, du […]

Genèse

Le rapper au timbre clair revient avec un troisième album qui tente avec beaucoup de roublardise de faire la synthèse des deux premiers. Des Tentations du mal, il retrouve le style résolument hip-hop ; du Bisso na bisso, il maintient la sonorité africaine digérée et corrigée par des machines à tubes. Dans l’art du dosage, […]

Finley Quaye commente son nouvel album

Trois ans après le formidable coup d’essai Maverick A Strike, Finley Quaye lui offre enfin un successeur avec Vanguard, un deuxième album aux allures de coup de maître. Pour lesinrocks.com, il en décrypte quelques titres.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine