Deuxième siècle du cinéma - Le complexe de Cassandre

De beaux esprits enterrent le cinéma depuis sa naissance. Un bien mauvais pronostic, de nouveau très à la mode, alors qu’il entame cette semaine son deuxième siècle.

The world of Morrissey

Les mots de Moz. On en avait déjà la certitude de leur vivant : les Smiths demeurent le dernier grand groupe de rock anglais de l’âge classique. D’un classicisme déjà mûr, très conscient de l’être et, pour cette raison, à la limite d’un formalisme un peu morbide. En quatre ans, de 1983 à 1987, les […]

Before sunrise

Décidément, il y aura toujours un fossé irréductible entre la France et les Etats-Unis ­ et on ne parle pas forcément de l’océan Atlantique. Ainsi, Before sunrise débarque-t-il sur nos rivages précédé d’une réputation flatteuse : excellentes critiques dans la presse américaine, du NY Times à Rolling Stone, jusqu’au très estimable New Yorker qui s’emballe […]

PAR-DELÀ LES NUAGES

Le dernier film d’un maître du cinéma.

Petits meurtres entre amis

Trois colocataires et les vicissitudes du partage. Une farce macabre qui évoque les Polanski tordus de la période anglaise, Un Monde fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer, ou le Sang pour sang rusé des frères Coen. Entre humour britannique et cynisme dévastateur, un premier film sur lequel souffle le mauvais esprit punk d’auteurs poussés […]

Noir comme le souvenir

Une histoire embrouillée pour un polar qui baigne dans un climat fantastique. Heureusement, les seconds rôles assurent (Jean-François Stévenin et l’inoublié Benoît Régent dont c’est la dernière apparition au cinéma). Un Mocky dispensable.

Emmène-moi

A ne pas confondre avec le Oublie-moi de Noémie Lvovsky, sorti la même année. Il s’agit ici de la description nuancée des valses-hésitations d’une passion fatale, traitée au début sur un ton volontairement trivial, puis tournant au huis clos entre amants dans un hôtel désert, avant que le couple tourmenté ne débarque dans un lieu […]

The Addiction

Découvert à la Vidéothèque lors des premières Rencontres internationales du cinéma de Paris, le dernier film d’Abel Ferrara est un choc comme on en rencontre peu dans sa vie de spectateur. The Addiction (qui devrait sortir en France dans les semaines à venir) ressemble à un long cauchemar éveillé dont on sort dans un état […]

Kids

Le photographe Larry Clark passe à la réalisation avec un brulôt où il retire au sida sa dimension morale pour le mettre du côté de l’arbitraire. Scandale. Avant Kids, le photographe Larry Clark n’avait jamais fait de cinéma. Et on ne peut pas dire que l’accueil réservé à ce premier film ait pu avoir une […]

The Blade

La modernisation de la légende du sabreur manchot, plusieurs fois adaptée par les cinéastes de Hong-Kong (dont Chang Cheh), et la plus impressionnante (et à ce jour définitive) création de Tsui Hark, qui durcit les motifs inflexibles du film de sabre, pousse jusqu’à la démence la vitesse et la violence des assauts, et invente une […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine