Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
Dans la foulée de Wong Kar-wai de Hong-Kong, voici Tsai Ming-liang de Taipei : un cinéaste froidement désespéré si l’on en croit Vive l’amour, son second film. C’est décidément le printemps pour le cinéma chinois.
Cooper et Shoedsack, comme on dit Stanley et Livingstone, sont deux personnages tout droit sortis d’un roman d’Hemingway ou d’une aventure de Corto Maltese. Jusqu’à la réédition de Chang, invisible depuis soixante-cinq ans, les compères étaient connus pour deux films, deux chefs-d’oeuvre : King Kong et Les Chasses du comte Zaroff. Pour tourner Chang, nos […]
Avant d’être livrée aux serres des multinationales, l’industrie hollywoodienne était servie par des aventuriers de haut vol. Robert Evans, dont l’autobiographie sort cette semaine, fut l’un des derniers dinosaures de cet âge d’or : l’homme qui produisit Chinatown et Le Parrain. Avant de chuter. Une histoire américaine. Le 14 mars 1972, Robert Evans est l’homme […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Au début de Rendez-vous avec la peur, un psychologue confie à son collègue américain Holden : “Je suis un homme de science moi aussi. Je connais la valeur de la froide lumière de la raison, mais certaines ombres qu’elle porte peuvent nous cacher la vérité.” Holden (Dana Andrews, le journaliste de L’Invraisemblable vérité) débarque à […]
Avec Les Rendez-vous de Paris, Eric Rohmer nous livre son film de l’année. L’occasion pour ce poète mathématicien de se pencher sur les ressorts de son cinéma.
A sa sortie en 1958, le diptyque de Fritz Lang fut assassiné par la critique. Les admirateurs de sa période américaine se retrouvèrent déconcertés par le spectacle des deux films dans lesquels, pour citer Claude Chabrol, “Lang n’était jamais allé aussi loin dans l’imagerie”. Bande dessinée, abstraction, recherche picturale : ce “sérial” est une uvre […]
Hong-Kong est une usine à rêves, un Hollywood asiatique : des comédies, des polars, des kung-fus, des stars, des succès énormes. Dans cette industrie frénétique au regard vissé sur le box-office, Wong Kar-wai, 30 ans, est un poète franc-tireur qui refuse de courber l’échine sous le poids du système. Un cinéaste sans frontières.
Année de naissance.1937, l’année de Blanche-Neige et les sept nains, grand classique du néoréalisme qui, selon Claude, a déterminé son karma, sa vie, son uvre. Depuis, il a la sale manie de siffler en travaillant, mais on ne sait toujours pas à quel nain il s’identifie : Simplet ou Neuneu ? Premiers vagissements. Chabadabada, chabadabada, […]
Nerveux, pressé et rêveur : un film sensoriel en prise directe sur le pouls de sa génération.
Les mots de Moz. On en avait déjà la certitude de leur vivant : les Smiths demeurent le dernier grand groupe de rock anglais de l’âge classique. D’un classicisme déjà mûr, très conscient de l’être et, pour cette raison, à la limite d’un formalisme un peu morbide. En quatre ans, de 1983 à 1987, les […]