Pour une poignée de dollars

Le fond du puits de l’industrie cinématographique, c’est la maison Troma : budgets ridicules, tournages en trois jours, acteurs nullissimes. Pourtant, en nous racontant l’histoire de cette société de production unique, son patron Lloyd Kaufman se pose en rebelle et revendique l’héritage de Mizoguchi et de Thomas Jefferson.

Le saviez-vous ? <i>Jour de fête</i> de Tati est une variation autour du <i>Dracula</i> de Browning

En 1947, Jacques Tati se lance dans la réalisation de Jour de fête, son premier long métrage, tourné en extérieur à Sainte-Sévère, dans l’Indre. Un petit village se prépare pour la fête annuelle. Des forains, Roger et Marcel, installent leur manège. François (Jacques Tati), le facteur rural, fait sa tournée sur une vieille bicyclette. Après […]

Yervant Gianikian / Angela Ricci Lucchi : Analyse, collage, mélancolie

L’Histoire revisitée par un duo rital inspiré, archivistes fin de siècle, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi.

Takeshi Kitano : Sonatine

Sonatine surgit comme un solo étrange et fulgurant, curieux mélange de silence et de flashes d’adrénaline. Un film de yakusas où les gangsters délaissent momentanément les flingues pour aller faire des pâtés à la plage, où les rituels ludiques parasitent les rituels du crime. Takeshi Kitano, son réalisateur est une nouvelle pièce majeure sur l’échiquier cinéma.

Au pays du soleil couchant

L’oeuvre violente et détachée de Takeshi Kitano cerne les maux gangrénant la société japonaise.

Filmographie de Takeshi Kitano

L’oeuvre violente et détachée de Takeshi Kitano cerne les maux gangrénant la société japonaise.

La Proie

La Proie ou comment produire des films antijaponais sous contrôle des multinationales du Soleil-Levant. Ces temps-ci, la lutte des classes fait rage à Hollywood. Et le cinéphile médusé assiste à un phénomène étrange : une vague de films violemment antijaponais produits par des compagnies américaines, pourtant contrôlées par des multinationales nippones. La dernière en date […]

Les temps modernes : entretien avec Michael Haneke

71 fragments d’une chronologie du hasard est le troisième volet d’une trilogie sévère sur la faillite de notre système, après Le Septième continent et Benny’s video. Le réalisateur Michael Haneke revient sur ce triptyque où il s’essaie à mettre en forme le chaos du monde. Il nous parle également de Wittgenstein, des relations spectateur/cinéma et d’un environnement d’images anesthésiant dominé par la télévision.

Le saviez-vous' <i>Vertigo</i> d'Alfred Hitchcock est une adaptation d'<i>Aurélia</i> de Nerval

Vertigo (Sueurs froides) est peut-être le film d’Hitchcock le plus achevé sur l’un de ses thèmes favoris : le voyeurisme. Dans la première partie, Scottie, le détective interprété par James Stewart, ne fait rien, si ce n’est suivre une femme, Madeleine (Kim Novak), et tomber petit à petit amoureux d’elle. Dans la seconde, Scottie s’évertue […]

L'Arnaqueur

En 1986, Scorsese exécutait un contrat de routine commandé par Hollywood : La Couleur de l’argent était d’autant plus décevant qu’il se voulait la suite d’une pépite noire réalisée en 1961 par Robert Rossen, L’Arnaqueur ­ qu’on tâchera de ne pas confondre avec L’Arnaque. A travers les aventures d’un champion de billard écumant les salles […]

Le magazine

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