Les Apprentis

Les Apprentisde Pierre Salvadori (1995), avec François Cluzet, Guillaume Depardieu, Judith HenryUn film dans l’air du temps, et la moins honteuse des comédies françaises récentes. Un dépressif en rupture affective et professionnelle et un glandeur, amis par la force des choses ­ ils squattent le même appartement ­, échafaudent quelques combines minables pour ne pas […]

La Comédie de Dieu

La Comédie de DieuUne “suite” aux aventures de Jean de Dieu, déjà personnage central de Souvenirs de la maison jaune et toujours incarné par son cinéaste, João Cesar Monteiro. Vampire, libertin et fétichiste, Jean de Dieu est cette fois-ci glacier à Lisbonne, séducteur de jeunes filles et collectionneur de poils pubiens. Un film monstrueusement sensuel, […]

A propos de Nice, la suite

Une poignée d’auteurs certifiés en exercices libres sur Nice, histoire de rendre hommage à Jean Vigo et à sonfameux poème documentaire. A propos de Nice : séduisante au départ, l’idée se dégonfle au vu du résultat. Avec Repérages, Kiarostami et Kimiavi enquêtent dans le vieux Nice, à la recherche de traces tangibles laissées par Vigo. […]

Anna

Durant ces années où l’URSS a volé en éclats, Mikhalkov ne s’est pas contenté de réaliser une poignée de films qui lui ont valu une reconnaissance internationale (Urga ou le surfait Soleil trompeur). Avec des bouts de pellicule, sans plan de travail, Mikhalkov a filmé sa fille aînée Anna en lui posant, chaque nouvelle année, […]

Aniki Bobo

On a découvert Manoel de Oliveira sur le tard et avec la dernière partie de son œuvre, une période disons brechtienne où son approche est très distanciée, utilisant des intermédiaires tels que la représentaion théâtrale, la mise en abyme, ou la confusion entre fiction et réalité. Mais la carrière du doyen lusitanien a débuté au […]

Shohei Imamura, le libre penseur

On a vraiment découvert Shohei Imamura en France en 1982, à l’occasion d’une rétrospective à la Cinémathèque et de la sortie en salle de La Vengeance est à moi. L’essai est transformé un an plus tard lorsque La Ballade de Narayama remporte la Palme d’or à Cannes où Imamura accède enfin à la reconnaissance internationale. […]

L'Age classique du cinéma français

Sur fond d’après-Gatt et de centenaire du cinéma transformé du coup en grosse affaire nationale, Pierre Billard et Jean-Michel Frodon publient une monumentale histoire du cinéma français de l’avènement du parlant (1928) à nos jours. Ouvrages qui suscitent a priori un chapelet de questions suspicieuses. Joli petit coup mercantile, l’année où le cinéma est constamment […]

Dellamorte dell'amore

Au concours des ovni cinématographiques et autres curiosités bringuebalantes, nul doute que Dellamorte dell’amore est un candidat à prendre très au sérieux. Soit l’histoire d’un gardien de cimetière (Rupert Everett, plus Hugh Grant grunge que jamais) turlupiné par son appendice sexuel réputé défaillant, et harcelé par une mélancolie tenace. Il est accompagné dans son triste […]

Un divan à New York

Un psy new-yorkais et une danseuse parisienne échangent leurs appartements. Akerman en profite pour croiser le cinéma européen et la comédie américaine.Lassé des névroses de ses riches patients, de son superbe appartement de la Cinquième Avenue et même de son adorable gros chien, un psy échange son cadre de vie contre celui d’une petite danseuse […]

PAR-DELÀ LES NUAGES

Le dernier film d’un maître du cinéma.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine