Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
[Mise à jour du 8/08/23 : Légende du cinéma des années 1970, le mythique réalisateur américain est décédé le 7 août à l’âge de 87 ans. Nous avions eu l'honneur, plusieurs fois, de le rencontrer. Voici un de nos entretiens avec le grand William Friedkin. ] Cinéaste fasciné par le Mal sous toutes ses formes, légèrement sous-estimé en France alors qu’il est l’auteur de classiques aussi tordus que L’Exorciste, Cruising ou Police fédérale Los Angeles, William Friedkin croit au diable. Rencontre avec un personnage aussi passionnant qu’inquiétant même si son dernier film, “Jade”, ne restera pas comme son plus inoubliable
Quand on l’a découverte dans Mima, elle était encore une enfant. Ensuite, on l’a retrouvée adolescente butée dans L’Eau froide d’Olivier Assayas ou jeune fille de bonne famille dans La Cérémonie de Chabrol. Dans le gonflé et virtuose La Fille seule de Benoît Jacquot, le talent lumineux de Virginie Ledoyen éclate pleinement.
Si le monde ressemblait à certains gros titres des médias, Malik Chibane ne serait pas cinéaste, mais glandeur la semaine, incendiaire de voitures le week-end avec option « relais du GIA ». Mais le monde est parfois plus complexe que le simplisme cathodique spectaculaire, comme le montre Chibane avec beaucoup de finesse dans sa filmographie naissante : Hexagone puis Douce France, qui sort cette semaine. Dans la France de 95, on a besoin de gens comme Malik Chibane.
{"type":"Banniere-Basse"}
Grâce à Sean Penn, un Jack Nicholson résigné est en quête de rédemption.
Beaucoup voyaient en lui le De Niro des années 90. Sean Penn, le plus impressionnant personnage du cinéma américain, a préféré affronter ses démons en réalisant ses propres films : d’abord The Indian runner et aujourd’hui Crossing guard, où son copain Jack Nicholson se débat, comme lui, dans une Amérique et un monde qui tombent en décrépitude.
Elle est réalisatrice, il est scénariste. Judith Cahen, Julien Husson et leurs amis se sont lancés dans La Croisade d’Anne Buridan, petit bijou tonique qui pose des questions sérieuses d’une façon ludique : le politique et le désir, le collectif et l’individuel, la vie et le cinéma, et comment tout faire tenir ensemble. Entretien croisé en prolongement du film.
C’est faute de pouvoir commencer le tournage de Quo vadis à l’heure prévue - Gregory Peck avait des problèmes oculaires - que John Huston choisit d’adapter à l’écran The Asphalt jungle (Quand la ville dort) de W. R. Burnett. Quand la ville dort décrit un univers pourri jusqu’à la moelle où tout se déroule de […]
Composite, audacieux, sérieux et farfelu, lorgnant du côté de Keaton et Moretti, « La Croisade d’Anne Buridan » souffle une grosse bouffée d’air frais sur le cinéma français.
Du gland de Loulou au gros Gégé du Garçu, des prises de bec des débuts à l’intense complicité d’aujourd’hui, Gérard Depardieu retrace l’évolution de sa relation unique avec Pialat.
Entretien Serge Kaganski
Photo Renaud Monfourny
Si Maurice Pialat n’a pas souvent été avare de lui-même dans son cinéma, jamais les questions qui le hantent n’ont été posées avec une telle générosité que dans son Garçu : quatre ans après Van Gogh, il regarde les liens, les femmes et surtout les hommes se faire et se défaire autour de son propre fils, Antoine Pialat. Avec, en guise d’alter ego, Gérard Depardieu : un autre type exceptionnel ce qui ne veut pas dire sans défaut.