Mondo

Il fallait oser adapter Mondo, fameuse nouvelle de Jean-Marie Le Clézio. Les déambulations et les rencontres magiques, dans les rues de Nice, d’un enfant venu d’ailleurs, à l’accent indéfinissable. Et aussi une fable dénonçant sans ambages le racisme, l’intolérance et la soif d’ordre. Certes, l’exactitude minutieuse des descriptions et les métaphores du visionnaire auteur du […]

La servante aimante

En filmant La Servante aimante, pièce de Goldoni mise en scène par Jacques Lassalle, Jean Douchet a su éviter deux écueils courants : la redondance ennuyeuse du théâtre filmé, tel que la télévision l’a souvent assené, et “l’effet cinéma”, souvent bien artificiel et trop voyant. En ne sacrifiant ni le théâtre ni le cinéma, Douchet […]

A toute vitesse

Gaël Morel revisite la mythologie de l’absolu de l’adolescence avec une caméra physique et sensuelle. La grâce est avec lui. Le titre exprime la frénésie des quatre protagonistes à consommer, voire consumer, leur jeune existence. Comme si, à l’instar de James Dean, Raymond Radiguet ou Jim Morrison, il fallait se dépêcher de vivre parce que […]

“Du côté d'Orouët”

En partant d’un canevas très simple, Jacques Rozier tisse une comédie poétique et contemplative, entre Ozu et Flaherty, passée par le filtre de la Nouvelle Vague. Tourné en 1970 et en 16 mm, Du côté d’Orouët n’avait connu qu’une sortie confidentielle en 1973. Enfin gonflé en 35 mm, ce film où resplendit Bernard Menez connaît […]

Guiltrip

Une douloureuse radiographie de la violence conjugale : un premier film noir et amer, triste comme un sanglot rentré. L’argument de Guiltrip, le premier film de Gerard Stembridge, pourrait le cataloguer illico dans la case fait divers, rayon misère sociale renfrognée. Soit une ordinaire petite ville de garnison en Irlande, avec ses pubs enfumés où […]

Le Facteur

Selon le dossier de presse du film, "une part de la magie qui se dégage de la performance de Massimo Troisi provient du fait que toujours il a poussé Radford à utiliser la souffrance qu’il ressentait pour servir le film. Les gros plans, particulièrement, témoignent d’une gamme d’expressions et d’émotions nuancées d’une grande richesse." Pour […]

Livre - Le Cinéma selon Jean-Pierre Melville

Quand Rui Nogueira, en 1970, se lance dans la mise en œuvre de ce livre d’entretiens dont le principe est “identique à celui du livre de Truffaut sur Hitchcock”, Jean-Pierre Melville ­ qui mourra avant la sortie de l’ouvrage ­ a une image de marque bien établie : avec son Stetson et son imperméable, il […]

The celluloid closet

“Je n’aime pas les petits pois et je suis bien content de ne pas les aimer parce que si je les aimais, j’en mangerais ; et je n’aime pas ça”, plaisante le scénariste Quentin Crisp, chignon de travers, pour stigmatiser la défiance des studios hollywoodiens à l’égard des personnages homosexuels. Si ce documentaire s’intitule The […]

Sept en attente

La nuit, tous les gens sont gris. Fidèle à ce détournement proverbial moyennement rigolard, Françoise Etchegaray a l’incontestable mérite de pousser son projet jusque dans ses ultimes retranchements. Sept en attente raconte la dernière fête qui déroule ses tristes lampions dans un immeuble banlieusard immense et glacé. Comme un reflet de la déréliction intérieure des […]

Broken arrow

Cinéaste abstrait, sans histoires et sans personnages, John Woo fait subir au western la déflagration de sa relecture. Une explosion. Un carré blanc sur fond noir. Un ring qui sort des ténèbres. Deux hommes se battent, deux amis mesurent leur amour, deux concepts basiques (le Bien, le Mal) s’affrontent, deux figures archétypales se préparent à […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine