Sabrina

Ce soir-là, la fille cadette de Sydney Pollack s’apprêtait, sur le conseil de son père, à regarder à la télévision Sabrina, du grand Billy Wilder. Pendant ce temps, son papa, autrefois auteur d’une poignée de films sublimes (Propriété interdite, Jeremiah Johnson…), se demandait quel serait son prochain mauvais coup en contemplant ses Oscars. Mélancolique, Sydney […]

La Belle verte

L’erreur fatale serait de ne pas considérer La Belle verte pour ce qu’il est, c’est-à-dire un authentique film d’auteur. Pour s’en convaincre, un rapide détour par le générique suffit : assurant réalisation, scénario et musique, Coline Serreau revendique la maternité du projet du tout petit début à la grande fin et redouble la signature de […]

Rome désolée

Sur les images d’une Rome pluvieuse et grise, inédite, un homme raconte ses blessures. Vincent Dieutre distille une mélancolie poisseuse et transforme la Ville éternelle en espace mental. La caméra est plantée sur un quai de la gare Termini. Long plan fixe de la foule anonyme, masse de badauds pressés, en transit. En voix off, […]

Laws of gravity

Musique rap, affrontements entre bandes rivales, dialogues saturés de “fuck”, trafics en tout genre, revente de pistolets de contrebande : Laws of gravity pourrait très bien n’être qu’un film de ghetto de plus, une resucée de Menace II Society ou de Boyz in the ‘hood. Nick Gomez joue au contraire la carte de la normalisation […]

Delphine : 1, Yvan : 0

“Un film d’amour commenté par Thierry Roland et Jean-Michel Larqué”, claironne l’affiche. Telle est effectivement la structure de cette comédie sans prétention. Dès le début de la vie commune, après chaque scène forte, “retour en plateau” où les deux commentateurs sportifs les plus célèbres à défaut d’être les plus pertinents donnent leur avis “sur la […]

Léon (version intégrale)

Le coup de la version intégrale, récurrent chez Besson, empeste un parfum d’attrape-gogo commercial inclinant à la méfiance. Sauf qu’ici, une explication est avancée par l’auteur lui-même. La version originale de Léon, la pure, pour employer un adjectif qu’il affectionne, comportait des scènes qui ont, paraît-il, horrifié le public des projections-tests organisées en été 94 […]

L'Appartement

Ces temps-ci, le cinéma français fait preuve de velléités structurelles inédites. Alors que les influences franchouillardes arborent généralement des teintes naturalistes, plusieurs cinéastes semblent prendre un malin plaisir à emprunter les voies peu fréquentées de la distanciation et du précipité fantasmatique. Mais, on le sait, seul le génie de la mise en scène permet à […]

Elle

Quarante-quatre ans après Buñuel, Valéria Sarmiento s’attaque au roman El de Mercedes Pinto. Elle signe un mélodrame distancié, exercice de style inégal mais troublant. Contrairement à ce que son titre pourrait laisser supputer, Elle ne chante point les louanges d’un hebdo féminin internationalement reconnu pour la légèreté glamour de ses pages mode. Le retour immédiat […]

Films inédits coréens - Hong Sang-Soo

Corée âme. Panorama de l’excellent cinéma coréen, ce cousin trop peu connu des cinématographies chinoises et japonaises, avec une découverte fulgurante : le cinéaste Hong Sang-Soo. Ce programme de six inédits vient à point nommé pour démontrer : 1. Que le cinéma coréen, loin d’être compassé, exhibe une santé et une inventivité insolentes. 2. Que […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine