Crying freeman

Une tentative malheureusement trop référencée de ressusciter un cinéma de genre moribond en France. Pour tous ceux qui sont fatigués de subir les inepties de Sophie Fillières et de Noémie Lvovsky, la sortie de Crying Freeman apparaîtra comme une bonne nouvelle. L’équivalent d’un gigantesque bol d’air frais pour un cinéma français qui sent parfois le […]

Le violon de Rotschild

Une leçon d’intelligence de mise en scène par un cinéaste aussi rare que passionnant. A partir de l’opéra Le Violon de Rothschild, Edgardo Cozarinsky construit un film comme une série de rencontres à travers le temps et l’espace : rêve et réalité, faits historiques et fantasmes, élève et maître, morts et vivants, musique et guerre, […]

Machaho

Machaho est le début de la formule rituelle “machaho tellem chaho” par laquelle les vieilles femmes kabyles commencent la narration des contes. Signe que l’histoire racontée ici en est peut-être un. Arezki, un paysan kabyle, recueille un jeune étranger presque tué par le froid et s’acharne tout l’hiver à lutter contre la mort qui le […]

Le C'ur fantôme

Sur une trame proche du Garçu de Pialat, Philippe Garrel sculpte inlassablement le matériau de sa vie pour y saisir de lumineux moments de vérité.

Lola Montès

Qu’est-ce que c’est ? Le film testamentaire de Derek Jarman ? L’expérience d’un collectif avant-garde ? Mais que vient faire Martine Carol dans cette chose qui menace d’exploser à tous moments ? Ça clignote, ça monte et ça descend en permanence. Malgré les caches multiples, treilles, voiles, escaliers, cordages, on voit des créatures improbables traverser […]

Un Week-end en famille

Pour son second film, Jodie Foster prend comme cadre Thanksgiving, fête traditionnelle où les familles américaines se réunissent le dernier jeudi de novembre. Famille, le mot est lancé : on voit défiler les anniversaires, les Noël et tutti quanti, tous ces rendez-vous obligés par les liens du sang et disséminés dans notre espace-temps. On s’imagine […]

Love etc.

Charlotte forever. Love etc. tombe dans le formalisme chic. Reste une Charlotte Gainsbourg de routine ­ c’est-à-dire magnifique.

Le fond de l'air est rouge

En fouillant les poubelles des studios de télévision et en récupérant des tonnes de chutes de films d’actualités, Chris Marker réalisait en 1977 Le Fond de l’air est rouge, chronique subjective de ces années 67-77 qui virent se lever puis s’écrouler le levain de l’utopie révolutionnaire. Vingt ans après, cette relecture de l’histoire laisse comme […]

Brooklyn Boogie

On prend les mêmes et on recommence. Sur ce principe simple, et souvent fatal à l’équipe de France de football, le duo Wang/Auster remet le couvert. Autour du débit de tabac d’Auggie Wren se retrouve une bande de bons potes pour s’y raconter les mêmes histoires de gens qui ont trop lu les romans de […]

Disjoncté (The Cable guy)

Cette comédie loufoque sur l’aventure d’un Monsieur-Tout-le-monde (Matthew Broderick) qui tombe sur un installateur de câble télé gravement atteint (Jim Carrey) n’est certes pas le chef-d’œuvre du siècle, mais n’est pas anodine non plus. Comme le dit Jim Carrey, "il y a quelque chose d’étrange et de dérangeant dans ce film". Mais il y a […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine