Clueless

Les héroïnes de Jane Austen feraient d’adorables personnages de comédie à la Rohmer. Scénario immuable : des jeunes filles cérébrales et sensibles rêvent d’un beau mariage mais s’entichent pour les meilleures mauvaises raisons du type qui leur convient le moins. Au cinéma, elles sont soudain à la mode. Emma, le chef-d’œuvre d’Austen, fournit la trame […]

Sharaku

Ce film haut en couleur, riche en costumes et en décors, passé inaperçu au dernier Festival de Cannes et dédaigné par certains, n’est pourtant pas une nullité. Loin s’en faut. Il retrace la vie à Edo (Tokyo) au xviiie siècle, autour d’un célèbre éditeur d’estampes, Tsutaya : on découvre les artistes qui travaillent pour lui, […]

Chacun cherche son chat

Une balade frivole à Bastoche, qui attirerait la sympathie si elle ne courait pas tant après la réflexion sociologique. La typo du générique sentant à plein nez son Cieslewicz appliqué, on s’inquiète déjà : s’agit-il du dernier petit film branché, aussi léger et éphémère que les couleurs tendance cette saison (l’orange et le pistache, pour […]

Get shorty

Depuis que Tarantino et Ferrara ont déclaré un peu partout qu’Elmore Leonard était le plus grand écrivain de polar américain vivant, la cote de l’auteur de 52 pick up s’est rapidement envolée à Hollywood. Ferrara aurait rêvé d’adapter Get shorty tant le protagoniste de Chili Palmer, gangster fasciné par le monde du cinéma, lui semblait […]

La promesse

Sur fond d’immigration clandestine, un gamin trahit son père pour retrouver sa part d’humanité. Déjouant magistralement toutes les embûches d’un sujet piège ­ bons sentiments, humanisme démonstratif, manichéisme ­, Luc et Jean-Pierre Dardenne tirent leur matériau réaliste vers la fiction la plus haletante grâce à la stylisation d’une mise en scène à la fois brute et survoltée, ne jugeant jamais ce qu’elle montre et plaçant le spectateur en état d’alerte permanent. La Promesse est ici largement tenue.

Zone grise/l'âme soeur

Lorsque L’Ame sœur est sorti, en 1986, il y eut comme une rumeur qui se répandit dans les campagnes : Murnau n’était pas mort, il vivait en Suisse sous le nom de Fredi Melchior Murer. Ensuite, le mythe est tombé : Murer est apparu, on a appris qu’il faisait des films depuis le début des […]

Good men, good women

Hou Hsiao-Hsien continue de passer l’histoire de Taiwan au crible d’un labyrinthe mental déconcertant.

Afriques : comment ça va avec la douleur ?

Raymond Depardon revient sur les lieux de ses premiers exploits, de ses premières douleurs et de ses premières découvertes. A mesure qu’il traverse le continent africain, il retrouve les lambeaux de sa propre histoire. En même temps qu’il fait le constat d’une dégradation continue de la situation, il inscrit sur la pellicule ses doutes et […]

Lola Montès

Qu’est-ce que c’est ? Le film testamentaire de Derek Jarman ? L’expérience d’un collectif avant-garde ? Mais que vient faire Martine Carol dans cette chose qui menace d’exploser à tous moments ? Ça clignote, ça monte et ça descend en permanence. Malgré les caches multiples, treilles, voiles, escaliers, cordages, on voit des créatures improbables traverser […]

Un Week-end en famille

Pour son second film, Jodie Foster prend comme cadre Thanksgiving, fête traditionnelle où les familles américaines se réunissent le dernier jeudi de novembre. Famille, le mot est lancé : on voit défiler les anniversaires, les Noël et tutti quanti, tous ces rendez-vous obligés par les liens du sang et disséminés dans notre espace-temps. On s’imagine […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine