Get shorty

Depuis que Tarantino et Ferrara ont déclaré un peu partout qu’Elmore Leonard était le plus grand écrivain de polar américain vivant, la cote de l’auteur de 52 pick up s’est rapidement envolée à Hollywood. Ferrara aurait rêvé d’adapter Get shorty tant le protagoniste de Chili Palmer, gangster fasciné par le monde du cinéma, lui semblait […]

La promesse

Sur fond d’immigration clandestine, un gamin trahit son père pour retrouver sa part d’humanité. Déjouant magistralement toutes les embûches d’un sujet piège ­ bons sentiments, humanisme démonstratif, manichéisme ­, Luc et Jean-Pierre Dardenne tirent leur matériau réaliste vers la fiction la plus haletante grâce à la stylisation d’une mise en scène à la fois brute et survoltée, ne jugeant jamais ce qu’elle montre et plaçant le spectateur en état d’alerte permanent. La Promesse est ici largement tenue.

Zone grise/l'âme soeur

Lorsque L’Ame sœur est sorti, en 1986, il y eut comme une rumeur qui se répandit dans les campagnes : Murnau n’était pas mort, il vivait en Suisse sous le nom de Fredi Melchior Murer. Ensuite, le mythe est tombé : Murer est apparu, on a appris qu’il faisait des films depuis le début des […]

Good men, good women

Hou Hsiao-Hsien continue de passer l’histoire de Taiwan au crible d’un labyrinthe mental déconcertant.

Afriques : comment ça va avec la douleur ?

Raymond Depardon revient sur les lieux de ses premiers exploits, de ses premières douleurs et de ses premières découvertes. A mesure qu’il traverse le continent africain, il retrouve les lambeaux de sa propre histoire. En même temps qu’il fait le constat d’une dégradation continue de la situation, il inscrit sur la pellicule ses doutes et […]

Middle of the moment

On parle beaucoup de cinéma expérimental, on n’en voit pas forcément des masses. Voilà l’occasion de se rattraper. Le Suisse Nicolas Humbert et l’Allemand Werner Penzel mettent en effet le paquet : images en noir et blanc gros grain, pas de lien narratif entre les scènes, quelques bribes de dialogue à peine audibles… Autant être […]

Fourbi

Tanner reprend La Salamandre et règle ses comptes avec le monde moderne. Tonique et lucide. En 1971, Alain Tanner signait La Salamandre qui allait devenir, non seulement son film le plus célèbre, mais aussi l’un des manifestes du cinéma d’auteur européen des années 70. Dans La Salamandre, deux journalistes enquêtaient sur un fait divers, le […]

Un animal, des animaux

Un singe nous fixe étrangement, un éléphant glisse entre les platanes… Un documentaire au croisement de la science, du fantastique et du surréalisme. Un peu submergés par le déferlement des sorties postcannoises, il ne faudrait surtout pas oublier Un Animal, des animaux, véritable joyau d’intelligence cinématographique coincé ­ mais, on l’espère, pas écrabouillé ­ entre […]

Party

Dans Party, film au titre ironique placé sous le signe de la partie, Manoel de Oliveira décline la division sous toutes ses formes : sexuelle, visuelle, semantique, structurelle.

About to choke

Chienne de musique. Débonnaires ou la gueule grande ouverte, les chansons de Chesnutt sont fidèles à elles-mêmes : indociles.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine