Men in black

Men in black s’inscrit dans la lignée parodique de Tim Burton mais pèche par excès de roublardise.Une agence gouvernementale ultra-secrète est chargée de contrôler l’immigration des extraterrestres sur Terre, en surveillant les résidents et en éliminant les clandestins. Adapté d’une bande dessinée, MIB propose une réponse parodique aux films de SF qui postulent l’invasion insidieuse […]

Le bossu

Renouant avec d’anciennes amours (on a gardé de bons souvenirs de Cartouche), Philippe de Broca a cherché avec ses scénaristes Jérôme Tonnerre et Jean Cosmos à dépoussiérer le roman de Paul Féval. Et il y est arrivé : à tel point que son Bossu rappelle Alien 4, sorti il y a quelques semaines. En effet, […]

The brave

Cette première réalisation de Johnny Depp fut l’une des grosses gamelles du dernier Festival de Cannes. Pourtant, tout semblait se présenter sous les meilleurs auspices : un film d’acteur américain (voir Clint ou Sean), un sujet embrassant la culture et le mysticisme indien… Malheureusement, tout est raté. Brando fait son énième petit numéro recyclé d’Apocalypse […]

Un siècle d'écrivains : Georges Bataille

En déclinant la figure de l’œil dans son beau film sur Georges Bataille, André S. Labarthe réussit un difficile grand écart. Respectant parfaitement le cahier des charges de la série Un Siècle d’écrivains, il échappe à l’ordinaire illustratif du genre biographique et invente une enquête godardienne qui questionne autant la position du cinéaste que le […]

Rétrospestive Don Siegel

Le professionnel. La Cinémathèque rend hommage à Don Siegel, artisan impeccable dont la lucidité prosaïque a fait le joint entre l’âge classique et l’âge moderne d’Hollywood. Cet hommage bienvenu à Don Siegel permet de réévaluer une trajectoire exemplaire du cinéma américain. Formé par les studios, Siegel a connu la fin du Hollywood classique, oeuvré pour […]

The House

Un homme s’éveille dans une maison hantée par des apparitions poétiques ou monstrueuses, dont les portes ne s’ouvrent qu’avec la clé des songes : The House est un film de terreur qui n’explique ni ne démontre rien, laissant le spectateur libre de dériver rêveusement. Une maison nous regarde. Fixement. Comme au début d’un vieux film […]

Journal de Rivesaltes 1941-42

A l’origine, la réalisatrice vaudoise Jacqueline Veuve sort bouleversée de la lecture du journal tenu de novembre 41 à novembre 42 dans le camp de Rivesaltes par une infirmière suisse. Prétendument réservé aux réfugiés de la guerre d’Espagne, il servait en réalité de lieu de regroupement des Juifs avant leur départ pour Auschwitz. Il se […]

Actrices

On a découvert le cinéaste catalan Ventura Pons grâce à une comédie foisonnante, Le Comment et le pourquoi, mêlant avec humour sexe et métaphysique. Un an après, le propos s’est resserré, la mise en scène épurée, le nombre d’actrices réduit à quatre. Une comédienne en herbe (Merce Pons) auditionne pour jouer le rôle d’une grande […]

Le Cercle parfait

Un bon film de guerre sur Sarajevo malheureusement nettement moins percutant quand il se veut film symboliste. Le Cercle parfait démarre assez abruptement sur une scène de guerre, photographiquement impressionnante (herbe sombre, ciel fuligineux), où des hommes en armes investissent un village et exécutent ses habitants. Deux enfants, frères, dont l’un sourd-muet et qui par […]

Gridlock'd

Si vous avez loupé le dernier débat de Delarue sur "L’incurie des services sociaux américains face aux drogues dures", voilà le film qui vous permettra de vous rattraper. Une heure et demi de clip de prévention parfaitement didactique réalisé par un tacheron apparemment très fier de ses gros plans "flamme sous cuillère". Avoir rameuté pour […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine