Mad dogs

Entre parodie de Miller’s crossing et comédie légère, un premier film agréable, mais pas fondamental du tout. Mad dogs est une petite surprise, un objet curieux et décalé par rapport aux polars américains récents inspirés par Quentin Tarantino. Son originalité réside principalement dans la reconstitution d’un univers anachronique et factice qui mêle les conventions du […]

Créatures féroces

Le quatuor d’Un Poisson… se reforme pour une comédie à moitié réussie. Heureusement, il y a John Cleese. Un Poisson nommé Wanda datant de 1988, et ce projet ayant été souvent annoncé, c’est peu dire que les amateurs de rigolade attendaient les quatre fantastiquement drôles au tournant de l’opus 2. Commençons par les mauvaises nouvelles. […]

Sous les pieds des femmes

Jeune femme illettrée, soumise aux hommes et enrôlée d’office au FLN pendant la guerre d’Algérie, Aya est quarante ans plus tard une bourgeoise raffinée ayant construit sa vie dans le Sud de la France. A partir de son histoire, Rachida Krim, elle-même à cheval entre l’Algérie et la France, pose dans son premier film un […]

Citizen Ken Loach

Sueurs froides. Ken Loach, sa vie, son oeuvre : c’est ce qu’on espérait découvrir avec Citizen Ken Loach de Karim Dridi, diffusé dans le cadre d’un bref cycle consacré au cinéaste sur Arte. Si l’aspect biographique est plutôt évacué, on apprend que derrière ce cinéaste militant, pourfendeur des injustices sociales, se cache un être retors […]

Liberté chérie

Comme chaque année à la même époque, Magouric, l’une des pépinières les plus prolifiques, nous donne des nouvelles du court ou du moyen métrage. La visite commence Au bord de l’autoroute, où Olivier Jahan organise la rencontre fugace entre un cadre fatigué et une jeune fille en rupture. Si les dialogues et le croquis psychologique […]

12 storeys

Singapour et contre. Le quotidien grisâtre d’un HLM de Singapour. 12 storeys est le premier film de là-bas à être distribué chez nous. Singapour, vous connaissez ? C’est ce féroce petit dragon, propre et aseptisé, où l’ordre règne sans partage, et où malgré les conseils du gouvernement (souriez, donnez une image de bonheur), on n’a […]

Dire l'indicible, la quête d'Elie Wiesel

Dire l’indicible s’ouvre sur l’allocution d’Elie Wiesel lors de l’inauguration du musée de l’Holocauste à Washington et se clôt sur son discours de récipiendaire du prix Nobel de la paix. Le documentaire de Judit Elek se place ainsi clairement sous l’égide hagiographique d’un éminent personnage médiatique. Entre ces deux cérémonies, on aura emboîté le pas […]

Alliance cherche doigt

Ou les agences matrimoniales revues et corrigées par Mocky, qui comme à son habitude se contente d’exagérer l’absurdité d’une réalité qui l’est déjà. Moins inégale qu’on ne l’a dit, l’oeuvre de Mocky tient bien le coup, sauf depuis Ville à vendre (1991) où un net essoufflement est perceptible. Alliance cherche doigt plaira aux inconditionnels de […]

Dans l'ombre de Manhattan

Lumet renoue ici avec un terrain qu’il connaît bien : radiographier une ville (New York), ses institutions et groupes sociaux (police, justice, politiciens, gangsters…), le microcosme urbain valant généralement pour tout le système américain. Soit donc Sean Casey (Andy Garcia, excellent successeur de Pacino), apprenti procureur armé d’une éthique en acier trempé. Plus le vertueux […]

Didier

En ces temps maussades où la meilleure façon de battre des records d’affluence est de concocter une comédie passe-partout, le cinéma français s’est mis à développer une nouvelle ligne de produits dits "films de comiques". Que ceux-ci viennent de la télévision ou du café-théâtre, on se méfie, on tend le dos chaque fois qu’on tente […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine