Le Don du roi

En 1660, outre-Manche, sous le règne de Charles II, Robert Merivel, un jeune médecin désargenté, s’impose zélé courtisan. Après le temps des faveurs viendra celui de la disgrâce… Cette première partie évoque le Ridicule de Patrice Leconte. En moins bien. Non pas que la mise en scène soit spécialement plus empesée. Mais chez Leconte, on […]

Michael

Dans le genre comique, le point de départ de Michael était prometteur : un ange qui ne serait pas angélique, mais au contraire crade et malfaisant. Et la première apparition de Travolta en saint bedonnant et pouilleux, se grattant les couilles sous le nez d’une Andie McDowell relookée couvent des Oiseaux, confirmait l’hypothèse d’un sous-Capra […]

Ghost in the shell

Sous ses aspects de manga, une magnifique réflexion sur la mémoire et la persistance des images. Dès les premiers plans, on comprend que Ghost in the shell n’est pas un manga ordinaire. La précision du découpage, le soin apporté à l’animation, l’inventivité constante de la mise en scène de Mamoru Oshii, tout contribue à faire […]

Transatlantique

Conte d’exil. Sous ses aspects romanesques et foisonnants, Transatlantique est aussi un état des lieux d’un pays martyrisé, l’Uruguay, qui sort d’une longue torpeur. Dès les premières images de Transatlantique, Christine Laurent fait surgir le romanesque là où Fritz Lang l’avait fait disparaître à la fin de Moonfleet. Comme l’ultime incarnation de ce Jeremy Fox […]

Emma, l'entremetteuse

Marivaudages et badinages. Une nouvelle adaptation de Jane Austen, pas la moins modeste ni la moins réussie. Emma fourre son nez partout. Le but de sa vie est de marier Harriet, sa copine. De lui faire épouser le pasteur du coin ou le beau-fils de sa gouvernante, n’importe qui pouvant la rendre heureuse selon ses […]

Je ne vois pas ce qu'on me trouve

Un comique à succès revient dans sa ville natale, Liévin, pour parrainer une manifestation culturelle. Je ne vois pas ce qu’on me trouve s’attache à décrire avec précision les 24 heures de cette journée : les sentiments contrastés de la vedette qui revoit une ville qu’il a sans doute fuie à toutes jambes trente ans […]

Chamanka

Andrzej Zulawski, ce qui frappe chez vous et dans votre film, c’est votre modestie. Je suis issu d’une famille dont dix-huit noms sont inscrits dans l’encyclopédie polonaise : écrivains, musiciens, peintres… mais j’y suis le seul cinéaste. Quand on voit vos films, on vous imaginerait plutôt sculpteur, chorégraphe… voire batteur de heavy-metal. Je suis cinéaste […]

No way home

Si l’on s’aventure comme Tim Roth dans la véranda du couple Deborah Unger/James Russo, c’est sur la foi de ce casting plutôt sexy. Malheureusement, James Russo ne desserre pas les mâchoires de tout le film et Debbie Unger post-Crash est encore dans le coton. Quant à Tim Roth, après Tout le monde dit I love […]

Le Pic de Dante

A première vue, un film catastrophe prévisible et familial. A y regarder de plus près, un porno tout en métaphores. En première lecture, la cause de ce Pic de Dante est entendue. Le pur produit hollywoodien bien fabriqué et impersonnel, élaboré selon un canevas vieux comme le cinéma industriel : premier temps, on choisit un […]

On connaît la chanson

On connaît la chanson parle du mensonge des apparences, de l’usure des sentiments, de la dépression qui rôde et de la France d’aujourd’hui. Mais avec élégance : sa mélancolie est enrobée dans la légèreté d’une comédie. Le début en fausse piste d’On connaît la chanson est gonflé, surprenant, inattendu, tout sauf anodin. Passé un premier […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine