100% arabica

Agacé par les clichés véhiculés par le cinéma dit de banlieue (guérilla urbaine, etc.), Mahmoud Zemmouri a voulu faire une comédie raï pour trancher avec cette violence “qui ne représente qu’une part de la réalité”. Soit. Mais pour dépasser les clichés, ou les renvoyer à leur vacuité (les bazookas de Richet, les magnums 347 de […]

Fools

Fools se targue d’être le “premier long métrage réalisé par un jeune cinéaste sud-africain noir”. En adaptant le roman éponyme de Njabulo S. Ndebele, Ramadan Suleman tourne le dos au bilan attendu sur les rapports entre Blancs et Noirs dans l’Afrique du Sud post-apartheid, et préfère filmer les fractures que cet apartheid a générées au […]

Adios !

L’hypothèse haute pour parler d’Adios ! serait de dire “Ça ne ressemble à rien.“ L’hypothèse basse : “Personne n’a jamais imaginé un film aussi mauvais.” Le point de départ du scénario est pourtant séduisant : deux marginaux se rencontrent par hasard et constatent qu’ils sont tous les deux convaincus de la fin imminente du monde. […]

Casino

Au moment de sa sortie en salles, certains spectateurs (scorsésiens ou non) avaient fait la fine bouche devant Casino ­ "trop de voix off", "resucée des Affranchis", "Scorsese se répète en moins bien"… Or, la revoyure de Casino un an après confirme que c’est un chef-d’œuvre des années 90 (même sur écran timbre-poste), un film […]

19ème Festival des 3 continents à Nantes

Nantes, c’est mortel ! Sur un sujet morbide, la bonne surprise de Nantes 97 : un fascinant puzzle où Tel-Aviv est filmé comme un labyrinthe. A l’heure où des troupeaux de cinéphiles transhument à Belfort, on peut également partir “en perm’ à Nantes” à la découverte d’un cinéma plus minoritaire. Depuis bientôt vingt ans, les […]

Dieu n'existe pas

Nous sommes dans une petite (et magnifique) ville hongroise, à une époque indéterminée (le début ou le milieu de ce siècle ?). Une jeune fille raconte sa vie quotidienne en voix off : les relations entre son père et sa mère, son amour non avoué pour un étudiant (elle n’a que 13 ans), les promenades […]

Une Robe d'été & Regarde la mer

Au bord de la mère. On attendait beaucoup de François Ozon. Hélas ! Son moyen métrage le range plutôt parmi les élèves appliqués. Ces deux films de François Ozon sortent aujourd’hui, précédés d’une réputation flatteuse et d’un concert de louanges. Quant à nous, on reste plus sceptiques. Une Robe d’été date de 1996. Court métrage […]

Rien ne va plus

Trouble in Chabroland. Fidèle à sa dialectique, Claude Chabrol fait donc succéder à un chef-d’oeuvre, La Cérémonie, ce qu’il a coutume d’appeler lui-même "une couillonnerie". Fondé sur la littérature de gare, les chromos de romans-photos, la laideur des mauvais téléfilms, Rien ne va plus ne fait que refléter vainement ces clichés et finit par ressembler […]

La vérité si je mens

Après avoir filmé les Blacks (Black micmac, carton), puis les Beurs (Raï, semi-flop), Thomas Gilou pose son regard bonasse sur les juifs du Sentier. Son scénario est plutôt efficace (sauf la partie amoureuse, faiblarde), les bons mots ne manquent pas : l’aspect comédie est donc plutôt réussi et les occasions de rire ne manquent pas. […]

3ème Biennale du cinéma japonais d'Orléans

Cette année, la Biennale du cinéma japonais d’Orléans présentait un intérêt particulier : confirmer après les Palme et Lion d’or reçus par Imamura et Kitano la résurrection d’une cinématographie nationale. Elle présentait aussi ce danger inévitable de dresser par l’accumulation des films un tableau sociologique du pays, chargeant chacun d’entre eux d’un fastidieux poids de […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine