Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Les “échanges” culturels et artistiques entre tradition afro-américaine et variété pop hollywoodienne n’ont pas été à sens unique. Pour preuve cette rencontre de 1956, étonnante de complicité et d’intelligence musicale (et pour tout dire, en tout point exemplaire), entre la chanteuse blanche “de variété” Rose Mary Clooney et l’orchestre de Duke Ellington au grand complet […]
Mix à valider
Ce disque, en continuant de puiser sa matière étonnamment riche et diverse dans le réservoir décidément inépuisable des archives d’Ahma records, trace le portrait impressionniste d’Addis Abeba au tournant des années 70, capitale économique et artistique d’une Ethiopie alors emblématique d’une Afrique indépendante et non-alignée. Stars incontestées de ce “swinging Addis” (comme il y eut […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Les White Stripes, c’est précisément cela: le dialogue primitif entre une guitare aussi savante que mal peignée et d’une batterie préhistorique, qui a appris son vocabulaire rudimentaire chez Bo Diddley ou Suicide. Ce blues réduit au minimum resterait sec comme un noyau de cerise sucé pendant vingt ans sur les rives du Mississippi par Blind […]
Depuis Universal magnetic, maxi d’anthologie, on a suivi fébrilement Mos Def à la trace, d’abord sur son très beau projet Black Star (avec Talib Kweli), puis lors de ses visites d’amitié – chez Common, A Tribe Called Quest, High & Mighty et les Roots – jusqu’à son premier album solo dont il est question ici, […]
L’Angleterre s’est découvert ces dernières années une ribambelle de dramaturges amazones servant sur verbe cru leurs frustrations : Sarah Kane était l’une d’entre elles. Pendant que nous cherchions les mots pour décrire l’horreur de la guerre, elle écrivait Blasted, pour « refuser d’appartenir passivement à une société qui s’est suicidée ». Tout comme elle.
Des photos, des croquis, des coupures de journaux, des sacs plastiques… Avec des matériaux humbles et fréquents, Annette Messager travaille depuis trente ans sur la mémoire et met au jour une archéologie du quotidien.
Après les Pixies, on ne jouera plus de la guitare électrique comme avant : de Nirvana à Radiohead, les années 90 témoignèrent de leur importance.
Dans la musique de ces dernières années, elle est sans doute la plus forte personnalité. Mais pas la plus consensuelle. On ne peut qu’adorer ou détester Björk, « constructrice de passerelles » musicales ou « petite garce ».
Loin des ghettos et des chapelles qui l’ont vu naître et se développer au cours des vingt dernières années, le hip-hop vient de connaître l’un de ses meilleurs crus en 99. Pas mal pour un genre régulièrement donné pour mort, ou traître.