Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
Une charge contre la manipulation médiatique autour d’une affaire de pédophilie. La preuve qu’en plus de vingt ans, les choses n’ont pas beaucoup changé.A ne pas confondre avec le film beaucoup moins réussi de François Dupeyron avec Depardieu. Ici, la “machine” est l’engrenage social médias en tête , capable de condamner un homme à […]
Cette heroic fantasy en costumes modernes, où l’on assiste aux vicissitudes mouvementées d’un flic convoyant de Las Vegas à Phoenix une jeune femme témoin à charge dans un procès criminel vieux sujet classique du polar , est peut-être le seul film d’action pure de Clint Eastwood. Pour la psychologie, on repassera. Malgré sa réalisation […]
Monumentale bacchanale > Le plus fastueux péplum érotique de l’histoire du cinéma est une allégorie mégalomane sur la décadence romaine. Un film sans mesure sur la soif de démesure. A la fin des années 70, Penthouse Films Production se pique de financer le plus somptueux “péplum érotique” jamais réalisé. Un péplum érotique ? Ce sous-genre […]
{"type":"Banniere-Basse"}
Version gore de Blanche- Neige et les sept nains. Sanglant et baroque.
Longtemps dans notre esprit, Rencontres… est resté (avec Duel) le meilleur film de Steven Spielberg, l’un des seuls vraiment regardables, celui où le sens du merveilleux souvent loué chez le mogul fonctionnait réellement, celui où la morale familiale et le sirop régressif étaient les moins gluants. En revoyant le film dans sa version longue, il […]
Un pilote de F1 tombe amoureux d’une jeune femme leucémique. Mélodrame touristique taxé de niaiserie à l’époque de sa sortie. Mais ce film ambitieux, dans lequel Pacino est exceptionnellement sobre, ne peut pas être pire que les cinq derniers Pollack. A vérifier.
Un des sommets de l’œuvre d’Argento, enfin reconnue à sa juste valeur vingt ans après. Suspiria inaugure une série du cinéaste proche des Malheurs de la vertu de Sade : telle Justine, une jeune fille innocente est prise dans un engrenage de souffrances, mais en tout bien tout honneur car le sexe est métaphorisé par […]
L’Ami américainde Wim Wenders (1977), avec Bruno Ganz, Denis Hopper, Lisa KreuzerA Hambourg, un paisible artisan condamné par la médecine est approché par un intermédiaire qui lui propose un juteux contrat : une série d’assassinats à Paris. Une adaptation réussie d’un roman de Patricia Highsmith qui marque l’étrange incursion d’un auteur intellectuel dans l’univers du […]
La carrière à éclipses de l’improbable Ulu Grosbard comporte quelques curiosités dignes d’intérêt, ne serait-ce que par leurs sources. Avant d’adapter avec De Niro et Duvall le roman culte de John Gregory Dunne, Sanglantes confessions, il s’était inspiré de l’écrivain Edward Bunker (Aucune bête aussi féroce) pour ce film, sorti en France sous le titre […]
La plus surfaite et exaspérante des actrices françaises actuelles a fait encore moins de bons films que Romy Schneider. S’il n’en reste qu’un, ce sera bien sûr Adèle H, de la veine la plus incandescente de Truffaut, celle des Deux Anglaises, mais plus encore de La Chambre verte. Car cette évocation de la fille de […]