Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
UN ENFANT DANS LA FOULE(…klipse Vidéo, environ 26 e)LE FILM : Alors que la rétrospective de l’intégrale des films réalisés par Gérard Blain (1930-2000) vient de s’achever au Champo à Paris, l’édition de ce DVD est l’occasion de rappeler toute l’admiration que nous portons à son cinéma. Dans Un enfant dans la foule, Blain raconte […]
Le premier long métrage de Kieslowski n’est sorti en France que l’an dernier. Situé dans la Pologne de 1970, La Cicatrice est un film militant. L’auteur y dénonce les mensonges du cinéma officiel de l’époque : héros forcément positifs, lendemains forcément chantants, peuple évidemment souverain… Les meilleurs moments ont une force documentaire indéniable. Mais toutes […]
L’HOMME QUI VENAIT D’AILLEURSde Nicholas Roeg, avec David Bowie, Rip Torn, Candy Clark (1976, E-U, 115 mn) Bowie prostitue son aura d’elfe androgyne extraterrestre dans un film opportuniste. Avant de tourner dans ce film, il suffisait à David Bowie de monter sur scène en faisant le salut nazi pour que toute une génération shootée à […]
{"type":"Banniere-Basse"}
La Dernière cène de Tomás Gutiérrez Alea (1976), avec Nelson Villagra, Silvano ReyUne parabole farcesque où politique et religion font bon ménage : au xviiie siècle, un planteur de canne à sucre a l’idée saugrenue de mettre en scène la semaine sainte avec ses esclaves noirs. Il en choisit douze qui seront les apôtres et […]
Autour de Cosmo Vitelli (Ben Gazzara), patron d’un cabaret de troisième zone, on retrouve une galerie de personnes chères à Cassavetes : putes, stripteaseuses, artistes ratés… Le cinéaste prouve une fois de plus que le petit peuple d’un beuglant minable est tout aussi digne d’intérêt que les super-héros qui font l’ordinaire du cinéma américain. Vitelli […]
Premier « acte » de la giga-fresque de Bertolucci sur la paysannerie italienne dans la première moitié du XXe siècle. Un indéniable souffle épique.
Un Hitchock mineur mais réjouissant où, sur un scénario quasi mathématique, le cinéaste donne libre cours à la virtuosité de sa mise en scène.
Comment la télévision transforme les êtres humains en humanoïdes. Une terrifiante démonstration de violence totalitaire.
L’INNOCENTde Luchino Visconti, avec Giancarlo Giannini, Laura Antonelli, Jennifer O’Neill (1976, Italie, 125 mn) Dernier film de Visconti, L’Innocent, adapté de D’Annunzio, est une œuvre majeure, une réflexion cruelle sur le libre-arbitre et ses conséquences. On ne peut pas dire que ce Visconti ait très bonne presse : on lui reproche en particulier un apparat […]
Avec L’Acrobate, fascinant film-tango, il est urgent de redécouvrir le rare Jean-Daniel Pollet et son interprète Claude Melki, le Buster Keaton du Sentier. L’histoire commune (cinq films en vingt ans) d’un cinéaste méconnu et de son interprète de prédilection Jean-Daniel Pollet et Claude Melki a commencé de façon étrange. En 57, alors qu’il […]