Eraserhead

Premier long de David Lynch, cette plongée oppressante dans les profondeurs de son inconscient reste son film le plus radical.

Opening night

Une célèbre actrice de théâtre arrivée au seuil de la quarantaine remet en question sa vie, son art, son travail et finit par craquer quand son mari la trompe. Joué par Gena Rowlands et Cassavetes eux-mêmes, Opening night brouille la séparation entre fiction et réalité, cette fameuse frontière entre l’art et la vie. Le film, […]

Intérieurs

Un hommage à Bergman bien trop scolaire pour entraîner l’adhésion. Manque l’humour, essentiel à la profondeur allénienne.C’est le fameux hommage à Bergman. Pour la première fois, Allen ne joue pas dans son film, et surtout renonce délibérément à l’humour. L’exercice, très appliqué, s’avère laborieux. Dès les premiers plans ­ Diane Keaton et Mary Beth Hurt […]

L'arbre aux sabots

Une somme inégalée, d’une grande authenticité, sur la condition paysanne au XIXe siècle en Italie. L’Arbre aux sabots pose un regard documenté, presque naturaliste, sur la vie au jour le jour dans une ferme lombarde entre l’automne 1897 et l’été 1898. Le film fut tourné sur une année en décors et éclairages naturels, avec des […]

Retour à la bien-aimée

Un homme amoureux veut récupérer son ex-femme. Jusqu’à l’obsession, jusqu’au crime, jusqu’à la folie. L’amour fou version brume et Schubert.

"Judith Therpauve" : un grand numéro de Signoret

Un grand numéro de Signoret en veuve ex-résistante devenue patronne de presse acharnée. Un Chéreau hyperréaliste, un peu court sur la vérité intime des personnages.

Martin et Léa

Martin est attiré par Léa, une femme entretenue. Une indéniable réussite du cinéma intimiste de Cavalier, en quête de liberté et de pureté. Un beau film d’amour qui est aussi un vrai film politique.

L'Argent de la vieille

L’Argent de la vieillede Luigi Comencini (1975), avec Alberto Sordi, Bette Davis, Silvana ManganoUn couple de chiffonniers se fait régulièrement plumer au scopone, jeu de cartes italien, par une vieille milliardaire américaine en villégiature, mais garde l’espoir, à chaque nouvelle rencontre, de gagner le pactole. Comencini, un des plus importants cinéastes de l’après-guerre, signe un […]

L'Argent de la vieille (1977)- La Femme du dimanche (1975)

Alors que Ferreri est mort, il est piquant de faire le point sur deux réalisations de son ami Comencini. Moins percutant que Ferreri, Comencini n’en est pas moins un moraliste amer qui pose sur la condition humaine un regard violemment désenchanté. L’Argent de la vieille est une allégorie très drôle sur la lutte inégale et […]

Le diable probablement

Troisième film de Bresson présenté à la Quinzaine en huit ans, à une époque où le dieu du cinéma était jugé trop austère, trop pointu, pour la Sélection officielle. Dès le film suivant, qui est aussi le dernier, L’Argent (83), le Festival va reprendre Bresson dans son giron et le jury le gratifiera même d’un […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine