City of hope

City of hopeScénariste chevronné et cinéaste à la filmographie éclectique, John Sayles continue de tracer son singulier sillon dans le paysage du cinéma américain, alliant l’exigence des sujets et la fidélité à un engagement politique à un classicisme formel qui en fait à la fois le prix et la limite. City of hope appartient à […]

The Player

Hollywood, cet univers impitoyable. Un peu poussive dans la forme, cette satire d’Altman est sauvée par l’humour du vieux bougre, y compris à son endroit.

Point Break - Extrême limite

Sous la grosse production, entre surfeurs de l’extrême et courses-poursuites haletantes, une œuvre complexe aux sous-entendus homosexuels étonnants. De loin, c’est l’histoire d’un agent du FBI qui s’infiltre dans le milieu des surfers de L.A. pour démanteler un gang de braqueurs de banques. Mais sous le blockbuster populaire, se cache un film beaucoup plus complexe […]

La Double vie de Véronique

LA DOUBLE VIE DE VÉRONIQUEde Krzysztof Kieslowski (1991), avec Irène Jacob, Halina Gryglaszewska Véronique photographie par hasard son sosie, Veronika, à Cracovie. Partant de ce postulat typique de son œuvre, Kieslowski examine deux réalités concomitantes : la France, sur laquelle il pose un regard superficiel ; la Pologne, étrange et grinçante, qui l’intéresse plus.

Madame Bovary

Adaptation dévote d’un classique de la littérature française. Chabrol essaie de faire le chef-d’œuvre de sa vie, mais l’adaptation reste prisonnière de la lettre.

Ville à vendre

Une histoire de complot, mais bien de chez nous. Ce film de Jean-Pierre Mocky, le dernier où sa verve anarchiste s’exprime pleinement, renoue avec deux de ses œuvres maîtresses : La Cité de l’indicible peur, pour le fantastique quotidien aux frontières de l’absurde, et Un Linceul n’a pas de poches, pour la charge virulente contre […]

Thelma et Louise

Thelma et Louisede Ridley Scott (1991), avec Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey KeitelUn reliquat du cinéma publicitaire de Ridley Scott, à la mode dans les années 80 (grâce à Blade runner), totalement ringard aujourd’hui (Christophe Colomb avec Depardieu, GI Jane avec Demi Moore). Ce road-movie au féminin fit encore illusion à sa sortie en 1991. […]

Bar des Rails

En province, la relation amoureuse, fondée sur la frustration, d’un ado et sa voisine. Un premier film troublé et troublant.Il n’y a guère plus de quatre lieux dans Bar des rails : la maison de Richard, jeune garçon renfermé ; celle de Marion, sa voisine, qui devient sa maîtresse ;la boîte où celle-ci travaille le […]

Un Coeur en hiver

Un Cœur en hiverComme Sautet, ses personnages Maxime et Stéphane sont des artisans consciencieux. Luthiers, ils mettent en valeur le talent d’artistes tels que la violoniste Camille, maîtresse de Maxime, attirée par le fuyant Stéphane. Sautet filme le monde comme s’il avait toujours été le même, éternellement figé dans un statu quo mélancolique. Avec ce […]

Van Gogh

La vision dépouillée, presque austère, de la fin de la vie du peintre. S’il existe un “biopic” acceptable, c’est bien celui-là, où le cinéaste ne cherche pas à reconstituer les moindres détails de la vie du peintre, ni même à employer un acteur hollandais ou avec un faux accent, mais plutôt à capter quelque chose […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine