Un Coeur en hiver

Un Cœur en hiverComme Sautet, ses personnages Maxime et Stéphane sont des artisans consciencieux. Luthiers, ils mettent en valeur le talent d’artistes tels que la violoniste Camille, maîtresse de Maxime, attirée par le fuyant Stéphane. Sautet filme le monde comme s’il avait toujours été le même, éternellement figé dans un statu quo mélancolique. Avec ce […]

Van Gogh

La vision dépouillée, presque austère, de la fin de la vie du peintre. S’il existe un “biopic” acceptable, c’est bien celui-là, où le cinéaste ne cherche pas à reconstituer les moindres détails de la vie du peintre, ni même à employer un acteur hollandais ou avec un faux accent, mais plutôt à capter quelque chose […]

Kafka

"Une méditation fictive autour des thèmes que Kafka a traités dans son œuvre." Autrement dit, Soderbergh, qui se cherchait encore à l’époque, avant de s’épanouir dans le cinéma policier, a tenté ici de projeter l’écrivain lui-même, incarné par Jeremy Irons, dans un film d’action où il croisera, à Prague même, des personnages issus de son […]

Au c'ur des ténèbres ­ Journal d'un tournage

Empruntant son titre au roman de Conrad dont Apocalypse now était une adaptation libre, ce documentaire donne une assez bonne idée de la folie du tournage de ce film mythique.

JFK

JFKUn beau pudding de trois heures où, sous couvert de film-dossier, Oliver Stone mêle scènes jouées et scènes documentaires. Le hic, c’est que, hormis le bref film d’amateur sur l’assassinat de JFK, tout est en toc. Négligeant les images d’actualité réelles, Stone les a imitées en noir et blanc, ce qui les fait implicitement passer […]

La femme du port

Ripstein décrit un univers de claustration et de pourrissement, où règnent l’inceste, la misère et la violence. Si le squelette de La Femme du port est celui d’un mélodrame ou d’un soap opera, son intérieur est en revanche pourri, gangrené, complètement rance. Il n’y a pas de bourgeoisie, pas de religion, pas de famille, presque […]

Allemagne neuf zéro

Allemagne neuf zérode Jean-Luc Godard (1991), avec Eddie Constantine, Hanns Zischler, Claudia MichelsenGodard, qui venait de terminer ses premières Histoire(s) du cinéma, se livre à un travail comparable à propos de l’Allemagne, avec un voyage à travers son histoire et sa culture grâce au montage d’extraits de films et de musiques, vestiges du romantisme et […]

Cinéma de notre temps, Souleymane Cisse

Révélé au Festival de Cannes en 1987 avec Yeelen, le cinéaste malien Souleymane Cisse livre sa vision du cinéma, de l’Afrique et du monde, devant la caméra du réalisateur cambodgien Rithy Panh.

La sentinelle

Un jeune homme découvre une tête dans sa valise. Film d’espionnage ? Fantastique ? Sentimental ? Premier long métrage de Desplechin.

La Vie des morts

Remue-ménage dans un panier de crabes familial réuni à l’occasion d’un enterrement. La troupe Desplechin au complet pour ce galop d’essai du cinéaste, un moyen métrage sensible mais qui fleure un peu l’exercice de style. Son sujet a vraisemblablement inspiré Ceux qui m’aiment prendront le train de Chéreau.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine