Livre - Kurosawa

On ne présente pas Akira Kurosawa, l’un des derniers grands maestros du cinéma mondial encore vivant, dont on attend toujours la distribution française du dernier film, Maadayo. Hubert Niogret est un critique chenu, historien du cinéma, pilier de la revue Positif. Le second se penchant sur l’oeuvre du premier nous vaut cette petite monographie aussi […]

Ra

Dans la lignée de Black micmac, une nouvelle comédie sans prétention ? mais aussi sans cynisme de Thomas Gilou. Après les Africains de Paris, le cinéaste ouvre avec Raï son regard chaleureux vers la communauté beur de Garges. Médiatiquement parlant, Raï n’a pas de bol le film de Thomas Gilou arrive en queue du train […]

Clean, shaven

Philosophe par vocation, réalisateur par pragmatisme, Lodge Kerrigan réussit avec Clean, shaven une entrée fracassante dans le cinéma. Filmée du point de vue passablement halluciné d’un schizophrène, cette oeuvre radicale se signale par quelques scènes insoutenables mais, surtout, par son langage purement cinématographique. On sentait le mec pas très net dans sa tête, On en […]

The crossing guard

Sean Penn emmène ses deux personnages dans une plongée urbaine, nocturne et mentale, itinéraire cathartique qui abolira la frontière entre bourreau et victime. Le prétexte de Crossing guard ressemble à un entrefilet de la rubrique chiens écrasés d’un journal régional : une petite fille renversée par une voiture est pleurée par ses parents ; sa […]

En avoir (ou pas)

Une fille rencontre un garçon : deux solitudes vont tenter de se compléter sur fond de carte sociale et sentimentale en voie de décrépitude avancée. Grave mais léger, prenant acte d’une certaine déprime sans jamais la laisser gagner, c’est En avoir (ou pas), le premier film gaiement mélancolique de Laetitia Masson, jeune cinéaste qui se rêvait pourtant star du rock’n’roll.

Le pouvoir des images

Le Pouvoir des images, le documentaire de Ray Müller, se propose de donner la parole à Leni Riefenstahl, cinéaste officielle du régime hitlérien. S’il n’évite pas le risque d’être retourné à son avantage par Riefenstahl, il a le mérite de poser, au même titre que l’Underground de Kusturica, l’épineuse question des rapports entre cinéma, pouvoir […]

Le Garçu

Travaillé par la guerre entre hommes et femmes, rongé par la crainte d’une cassure de la transmission filiale, Le Garçu n’est pas très loin d’un journal intime de Maurice Pialat. Comme tous les grands créateurs parvenus au sommet de leur art, Pialat dégraisse, affine le trait, traque l’os de l’intime pour atteindre l’universel : ici, […]

Waterworld

Waterworld, alias "le film le plus cher du monde", n’est qu’un décalque aquatique des deux derniers épisodes de Mad Max. Sur une planète entièrement recouverte par les océans, la terre, le bois et l’eau douce sont devenus aussi rares que l’essence dans les films de Miller. Voilà pour la seule idée de scénario. Conçu au […]

Mécaniques célestes

Fina Torres fait ce qu’il lui plaît. A l’heure de la grande messe médiatique cannoise, un peu de légèreté. Cela faisait longtemps que l’on n’avait plus entendu parler de Fina Torres, caméra d’or à Cannes en 1985 avec Oriana. Dix ans d’attente donc, jusqu’à Mécaniques célestes, un petit film qui a l’excellente idée de sortir […]

La Harpe de Birmanie & Feux dans la plaine

On n’en finira donc jamais de découvrir les trésors du cinéma japonais, une luxuriante forêt cachée par les trois baobabs, Mizoguchi, Ozu, Kurosawa. Alors que Takeshi Kitano surgit sur nos écrans, une collection vidéo déterre deux perles noires de Kon Ichikawa : La Harpe de Birmanie et Feux dans la plaine qui, visiblement, ont laissé […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine