Fado, Majeur et Mineur

De deux choses l’une, soit Raoul Ruiz est l’un des derniers génies du cinéma en activité, soit un charlatan de premier ordre qui se paye un peu notre tête. Sans doute les deux, en fait. Il en va de Fado, majeur et mineur comme de ses autres films : il a capté nos sens, mais […]

Au-delà des lois

Crispations américaines : l’éternel retour. Avec Au-delà des lois, John Schlesinger, un cinéaste qui nous avait habitués à mieux (pour mémoire : Loin de la foule déchaînée, Macadam cowboy, Marathon man…), sombre en effet corps et mal dans le réactionnaire extrême. Le genre de film qui laisse un arrière-goût délétère et sur lequel il convient […]

Le village des damnés

John Carpenter creuse depuis vingt ans sa niche dans la série B, la chargeant d’un contenu politique et polémique d’une pertinence rare dans le cinéma américain d’aujourd’hui. Après deux brûlots impitoyables sur la société américaine, il livre un remake du Village des damnésdécrivant un univers en pleine décadence, au bord du gouffre. Avec George Romero, […]

La cité des enfants perdus

Gros bébé en gestation depuis dix ans, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, succède à Delicatessen et fait aujourd’hui l’ouverture du Festival de Cannes. Merveille de perfection technique et d’imagination visuelle mais échec de cinéma, le film porte une conception du 7e art qui, à force d’évacuer l’humain, suinte la […]

Tendre galère

Sur l’affiche, un angelot gît nu, cloué sur le fond blanc par une flèche. Au-dessus de lui, en rouge, un slogan, “Tout est trash sauf l’amour” ; au-dessous, en noir, un titre, Tendre galère. L’ensemble, assez disqualifiant, tout le monde est d’accord, introduit à un film (mouais…), anglais (aïe !), de Mike Sarne (hein ?). […]

Jefferson à Paris

James Ivory est sans doute le seul réalisateur objectivement académique et pourtant intéressant. Un serviteur élégant de la littérature, anticonformiste poli, épris d’intérieurs aristocratiques. Incapable d’imaginer un film dans l’aujourd’hui, il se réfugie dans le passé, riche de costumes et de volupté clandestine. Or, cet académisme a montré au fil des années qu’il était de […]

Augustin

Un personnage horripilant nous guide dans une fantaisie curieuse qui explore la zone floue entre réel et fiction. Il faut entendre la diction d’Augustin (Jean-Chrétien Sibertin-Blanc, qu’est-ce que c’est que ce nom ? Qui c’est celui-là?) nerveuse, bégayante, hésitante, puis tout d’un coup enclenchée en quatrième vitesse, crachotant les mots à toute berzingue comme s’ils […]

Conversations avec Federico Fellini

Que Federico Fellini ait été un bavard impénitent, nous le savions depuis longtemps. Mais cela justifie-t-il l’avalanche de livres que les éditeurs français nous proposent depuis sa mort Après les Propos de Fellini chez Ramsay, le Fellini par Fellini de Flammarion et Je suis un grand menteur aux éditions de L’Arche, voici aujourd’hui les Conversations […]

... A la campagne

Le second film de Manuel Poirier, secret et déambulatoire, ne ressemble à rien de connu chez nous. L’histoire d’un type retiré à la campagne, Benoît, qui rencontre un brin par hasard une fille dénommée Lila, récemment sortie de prison et échouée là en quête de pas grand-chose. On pourrait le dire, bien sûr et on […]

La jeune fille et la mort

Au théâtre ce soir. La Jeune fille et la mort met en jeu les obsessions les plus tenaces de Polanski, mais le cinéma y est corseté. Il y a dans ce titre, La Jeune fille et la mort, comme un résumé laconique et idéal de la vie de Roman Polanski, une brève synthétisant l’essentiel de […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine