Sans doute les années qui passent

Ouvrière solitaire de la banlieue parisienne, femme entre deux âges, Christiane file des jours gris dans une triste HLM avec vue de choix sur un cimetière. Un beau matin, après quarante ans d’exil, elle retourne passer quelques jours dans la région de son enfance. Son village natal est enfoui depuis longtemps dans la vase du […]

Livre - Robert Bresson, Notes sur le cinématographe

En 1975, Robert Bresson publie les Notes sur le cinématographe. Sous ce titre, à première vue assez anodin, se cache l’une des réflexions les plus passionnantes et personnelles jamais menées sur l’art de filmer. Les Notes sont un recueil de réflexions, d’aphorismes, de pensées fortes formulées entre 1950, un an avant la sortie du Journal […]

Othello

Othello de Welles revient dans une version restaurée. L’une des meilleures adaptations de Shakespeare au cinéma.

Land and Freedom

Peu soucieux d’objectivité historique, Ken Loach aborde la guerre d’Espagne comme l’Angleterre contemporaine : en filmant les plus faibles avec respect et humanisme. Après avoir passé des années à enregistrer lesgrandeurs et misères de la classe ouvrière anglaise, Ken Loach s’aventure pour la première fois hors des îles Britanniques. Ce coup-ci, il trimballe sa caméra, […]

Dead man

Dead man, un voyage mélancolique et burlesque du réalisme vers le mythologique, une fuite de la civilisation occidentale. Dans Permanent vacation, le premier film de Jim Jarmusch, on voyait un type zoner dans un New York désert, en passe d’être rendu à la végétation. A la fin, il quittait la ville sur un paquebot dont […]

Fado, Majeur et Mineur

De deux choses l’une, soit Raoul Ruiz est l’un des derniers génies du cinéma en activité, soit un charlatan de premier ordre qui se paye un peu notre tête. Sans doute les deux, en fait. Il en va de Fado, majeur et mineur comme de ses autres films : il a capté nos sens, mais […]

Au-delà des lois

Crispations américaines : l’éternel retour. Avec Au-delà des lois, John Schlesinger, un cinéaste qui nous avait habitués à mieux (pour mémoire : Loin de la foule déchaînée, Macadam cowboy, Marathon man…), sombre en effet corps et mal dans le réactionnaire extrême. Le genre de film qui laisse un arrière-goût délétère et sur lequel il convient […]

Le village des damnés

John Carpenter creuse depuis vingt ans sa niche dans la série B, la chargeant d’un contenu politique et polémique d’une pertinence rare dans le cinéma américain d’aujourd’hui. Après deux brûlots impitoyables sur la société américaine, il livre un remake du Village des damnésdécrivant un univers en pleine décadence, au bord du gouffre. Avec George Romero, […]

La cité des enfants perdus

Gros bébé en gestation depuis dix ans, La Cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, succède à Delicatessen et fait aujourd’hui l’ouverture du Festival de Cannes. Merveille de perfection technique et d’imagination visuelle mais échec de cinéma, le film porte une conception du 7e art qui, à force d’évacuer l’humain, suinte la […]

Tendre galère

Sur l’affiche, un angelot gît nu, cloué sur le fond blanc par une flèche. Au-dessus de lui, en rouge, un slogan, “Tout est trash sauf l’amour” ; au-dessous, en noir, un titre, Tendre galère. L’ensemble, assez disqualifiant, tout le monde est d’accord, introduit à un film (mouais…), anglais (aïe !), de Mike Sarne (hein ?). […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine