Mort ou vif

Sam Raimi décline avec brio et beaucoup d’invention la figure du duel dans un western baroque et récapitulatif.

Underground

La diffusion d’Underground de Kusturica sous forme de feuilleton télé permet de réexaminer plus en détail ce brûlot taxé de pro-serbes au Festival de Cannes 1995, et ce, grâce à une version longue de 5 h ­ au lieu des 2 h 50 initiales ­, découpée en épisodes. Rappelons en gros l’histoire : pendant l’occupation […]

Dis-moi oui

Là encore, même topo, pas de projo. Le titre est à la mode impérative du moment (Oublie-moi, Emmène-moi). Cette fois, c’est le nom du réalisateur qui fait pressentir que Dis-moi oui sera peut-être un succès populaire, mais sûrement pas un classique de cinémathèque.

Strange days

Los Angeles, 31 janvier 1999. Un pandémonium fin de siècle orchestré par la macho Kathryn Bigelow autour de la réalité virtuelle : un dealer vend des disquettes qui, insérées dans un casque sensoriel, permettent à tout un chacun de vivre dans la peau d’un autre. Un film planant ou soûlant, selon les goûts, qui excitera […]

Dead man

C’est à un blanc-bec nommé Jarmusch, plus habitué à la poésie urbaine qu’aux grands espaces, que l’on doit ce western renversant. Ça commence comme dans Tintin en Amérique ­ un petit comptable de l’Est découvre l’univers impitoyable de l’Ouest ­ et ça finit sur un ton très Livre des morts tibétains, après une épopée picaresque […]

La Fille seule

A la scène finale près, Benoît Jacquot filme en temps réel la première journée de travail d’une jeune fille dans un hôtel parisien, alors que le garçon à qui elle vient d’annoncer qu’elle est enceinte l’attend dans un café voisin. A la fois un grand film social, un grand film sur le couple (en vouloir […]

Les Anges du boulevard

Oublions les couplets pleurnichards et autres fétichismes cinéphiliques qui ont décidé une bonne fois pour toutes de contempler leurs rides dans le rétro. Si l’on peut regretter que le cinéma se consomme aujourd’hui de plus en plus chez soi, en parfait onaniste, il faut bien reconnaître que ce genre de communication minimale permet des découvertes […]

Le village des damnés

John Carpenter revisite ses sujets d’admiration dans un mélange d’abstraction formelle, de réflexion sur le genre et de trivialité. Les habitants du village de Midwich se retrouvent un jour mystérieusement endormis sans que personne ne puisse expliquer le phénomène, qui provoque la grossesse inexpliquée de dix villageoises. Quelques années plus tard, les enfants ont grandi […]

Nico Icon

Quand le documentaire de Susanne Ofteringer, Nico Icon, sortit en 1995, il y eut d’abord le choc de découvrir la Nico des derniers jours, grise et boursouflée, le visage traversé de rictus bizarres. Le mythe de la Chelsea girl diaphane tué d’un coup net par les images d’archives. Il y eut aussi la tristesse de […]

Casa de lava

Au début, il s’agit surtout de la quête d’un lien social qui a été rompu. Mariana, infirmière portugaise, semble le rechercher sur les îles du Cap-Vert, en compagnie d’un grand ouvrier noir qui gît dans une civière, inconscient. Un film de fou, volontairement disjoint, inexplicable. Des visages avancent dans la nuit, inexpressifs, et le contrechamp […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine