Nico Icon

Quand le documentaire de Susanne Ofteringer, Nico Icon, sortit en 1995, il y eut d’abord le choc de découvrir la Nico des derniers jours, grise et boursouflée, le visage traversé de rictus bizarres. Le mythe de la Chelsea girl diaphane tué d’un coup net par les images d’archives. Il y eut aussi la tristesse de […]

Casa de lava

Au début, il s’agit surtout de la quête d’un lien social qui a été rompu. Mariana, infirmière portugaise, semble le rechercher sur les îles du Cap-Vert, en compagnie d’un grand ouvrier noir qui gît dans une civière, inconscient. Un film de fou, volontairement disjoint, inexplicable. Des visages avancent dans la nuit, inexpressifs, et le contrechamp […]

Les Sables mouvants

C’est grâce au succès (critique) tardif et inespéré de son ancien Rendez-vous des quais que Carpita a pu mettre en scène un scénario datant des années 50. Hélas, le décalage temporel entre l’écriture et la réalisation s’avère assez gênant : les enjeux ont changé depuis, et cette fiction de gauche sur des sans-papiers espagnols immigrés […]

La Lumière de l'illusion

Une jeune femme, traumatisée par le suicide inexplicable de son époux, recherche toujours, cinq ans après le drame, en compagnie de son second mari, la raison de son geste. Une œuvre inédite d’un jeune cinéaste japonais, qui nous est présenté comme un héritier d’Ozu. A découvrir et à vérifier.

Priscilla, folle du désert

Deux drag-queens et un transsexuel traversent le désert australien en autobus. C’est laid comme un clip, réservé aux amateurs du groupe Abba et aux garçons qui aiment porter la chemise de nuit de leur maman.

L'Arnaqueur

Reprise d’un classique du film noir aux studios Action. Le billard appréhendé comme une parabole de la psyché américaine (gagner coûte que coûte), une tragédie métaphysique. Dans cette transformation moderne du western où les cowboys tombent le Stetson et troquent colt et cartouches contre queues, craie et boules, Paul Newman s’impose comme un digne successeur […]

Nixon

Dans « Tueurs nés », Oliver Stone piquait une crise de nerfs. Dans « Nixon », les spectateurs piquent un roupillon.

Même heure l'année prochaine

Résurgence du cinéma italien des années 70, événement au moins aussi galvanisant qu’un come-back "dance" de Salvatore Adamo.

Safe

SAFEde Todd Haynes, avec Julianne Moore, Xander Berkeley, Peter Friedman (1995, Etats-Unis, 118 mn) Sept ans avant Loin du paradis, Todd Haynes signe le portrait glacial d’une femme au foyer californienne, allergique à son environnement. Aujourd’hui que Loin du paradis fait la une de tous les journaux un peu sensés, il paraît enfin évident que […]

Heat

Duel mythologique entre deux demi-dieux du monde moderne : un flic acharné et un gangster princier, évidemment interchangeables, incarnés par les deux stars italo-américaines, De Niro et Pacino. Le film se caractérise par une psychologie des personnages assez fouillée et surtout par une mise en scène de la violence pyrotechnique, digne (ou inspirée) du cinéma […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine