Des anges et des insectes

Et si, à ne pas écouter ses sentiments, on finissait par ne plus se percevoir soi-même ? Malgré sa facture académique, un film sensible sur l’effacement.En 1858, William Adamson, jeune naturaliste de condition modeste, qui vient de passer dix ans en Amazonie à observer insectes et papillons, fait naufrage pendant son retour vers l’Angleterre. Pris […]

Collection Max Ophuls

Alors que les Duvivier, Carné, Clouzot, ont toujours été régulièrement présents sur les écrans, Max Ophuls a été longtemps relégué aux oubliettes. Occultation incompréhensible s’agissant d’un cinéaste admiré par la Nouvelle Vague, vénéré par Kubrick ou Coppola, le plus génial de l’âge classique avec Renoir. Mais depuis deux ans, le grand Max refait surface : […]

La Cassette

La Cassette(1994)Un aveugle s’angoisse à l’idée qu’on pourrait lui dérober une sorte de tirelire cadenassée. L’objet, qui suscite les convoitises, servira de révélateur de caractères dans un petit quartier. Cette fable mineure du patriarche portugais hésite entre Buñuel et le vaudeville (elle est tirée d’une pièce de théâtre), et rappelle évidemment, inévitablement, L’Avare de truc […]

L'âge des possibles

L’AGE DES POSSIBLESde Pascale Ferran, avec Anne Cantineau, Christèle Tual, Anne Caillère (1995, France, 105min) Pascale Ferran transforme un exercice de style pour apprentis comédiens en une fiction à part entière traversée par le souffle du réel. Après l’ambitieux Petits Arrangements avec les morts, étrange film à tiroirs explorant diverses acceptions de son titre, Pascale […]

Mort ou vif

Sam Raimi décline avec brio et beaucoup d’invention la figure du duel dans un western baroque et récapitulatif.

Underground

La diffusion d’Underground de Kusturica sous forme de feuilleton télé permet de réexaminer plus en détail ce brûlot taxé de pro-serbes au Festival de Cannes 1995, et ce, grâce à une version longue de 5 h ­ au lieu des 2 h 50 initiales ­, découpée en épisodes. Rappelons en gros l’histoire : pendant l’occupation […]

Dis-moi oui

Là encore, même topo, pas de projo. Le titre est à la mode impérative du moment (Oublie-moi, Emmène-moi). Cette fois, c’est le nom du réalisateur qui fait pressentir que Dis-moi oui sera peut-être un succès populaire, mais sûrement pas un classique de cinémathèque.

Strange days

Los Angeles, 31 janvier 1999. Un pandémonium fin de siècle orchestré par la macho Kathryn Bigelow autour de la réalité virtuelle : un dealer vend des disquettes qui, insérées dans un casque sensoriel, permettent à tout un chacun de vivre dans la peau d’un autre. Un film planant ou soûlant, selon les goûts, qui excitera […]

Dead man

C’est à un blanc-bec nommé Jarmusch, plus habitué à la poésie urbaine qu’aux grands espaces, que l’on doit ce western renversant. Ça commence comme dans Tintin en Amérique ­ un petit comptable de l’Est découvre l’univers impitoyable de l’Ouest ­ et ça finit sur un ton très Livre des morts tibétains, après une épopée picaresque […]

La Fille seule

A la scène finale près, Benoît Jacquot filme en temps réel la première journée de travail d’une jeune fille dans un hôtel parisien, alors que le garçon à qui elle vient d’annoncer qu’elle est enceinte l’attend dans un café voisin. A la fois un grand film social, un grand film sur le couple (en vouloir […]

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine