Marchand de rêves

Un opérateur escroc parcourt la Sicile avec une caméra. Prétendant chercher de nouveaux acteurs, il monnaie des bouts d’essai faits avec de la pellicule périmée. Ce scénario n’est-il pas un peu farfelu ?Non, ces choses-là se passaient vraiment. C’est arrivé plus d’une fois. Comment cette aventure a-t-elle commencé ?Avant d’écrire le scénario, c’est-à-dire quand j’en […]

Trois vies et une seule mort

Le saviez-vous ? Les Chiliens sont des fonctionnaires-nés. Les communistes arrivent à l’heure. Les bandits de Santiago braquent leurs victimes en les chatouillant. Gilles Jacob a participé à l’émission La Tête et les jambes de Pierre Bellemare. Etc. Des histoires comme ça, Raoul Ruiz en possède des tonnes, qu’il puise dans le réservoir sans fond de sa propre vie ou dans les méandres tortueux de son imaginaire débridé.

Les brûlures de l'histoire : Jacques Audiard

Dans le contexte que l’on sait ­ passé de Mitterrand, interminable procédure Papon, propos de l’abbé Pierre ­, Un Héros très discret plonge le fer romanesque dans les blessures non refermées de l’immédiat après-guerre en cherchant une autre représentation de la Résistance. Son réalisateur, Jacques Audiard, parle du rapport de sa génération avec cette période et s’explique sur les ambiguïtés portées par son film.

Vingt ans après : Nanni Moretti

Premier film de Mimmo Calopresti, produit et joué par Nanni Moretti, La Seconda volta pose à nouveau sur un mode mineur et intimiste la question du terrorisme et solde les derniers comptes. Belle occasion de faire le point sur ces vingt années italiennes qui auront connu les transmutations les plus radicales tant sur le plan politique que du point de vue des images et de la communication. Survivant du cinéma et de l’extrême gauche, Nanni Moretti (dont on pourra revoir le formidable Journal intime sur Arte) s’impose comme le guide historique idéal.

Le Dieu Elephant & Charulata

Un Ray ludique et mineur et un Ray majeur et sérieux valent mieux que Deray. Avec les grands cinéastes, c’est toujours la même histoire. Il y a ceux qui s’acharnent à défendre l’œuvre dans sa totalité, jugeant que ses éventuels maillons faibles sont tout aussi révélateurs de la patte singulière de l’artiste. Et puis ceux […]

L'Age des Possibles : acteurs et actrices

Avec L’Age des possibles, Pascale Ferran nous invite à mieux connaître un échantillon de jeunes gens plantés au croisement de toutes les incertitudes de leur âge. Ce parangon de film de troupe ­ qui aurait pu s’appeler 5 garçons, 5 filles, 100 possibilités ­ nous a incités à rester un moment de plus avec sa bande d’acteurs (le Groupe 28 du Théâtre National de Strasbourg) passés au crible ludique d’un questionnaire en forme de jeu de piste.

Les ombres ont disparu du cinéma : Robert Wise

Pur produit du système hollywoodien, Robert Wise, entré comme jeune grouillot à la RKO, a été le serviteur des studios pendant toute sa carrière. Ce « professionnel » qui a participé aux montages de Citizen Kane et de La Splendeur des Amberson de Welles, réalisé des grosses machines comme West Side story ou La Mélodie du bonheur est aussi l’auteur de petits bijoux moins célèbres comme Nous avons gagné ce soir ou Le Coup de l’escalier. Cinquante ans de carrière qui se racontent comme un pan d’histoire hollywoodienne vécue de l’intérieur, remettant en cause une certaine vision manichéenne de la Babylone du cinéma.

Le rocher d'Acapulco : Laurent Tuel

Elle déprime entre son boulot chez Tati et sa chambre d’hôtel minable. Il se sent seul après le départ de son copain. Ils emménagent ensemble et commencent une histoire d’amour impossible… Sur ces prémisses a priori banales à faire fuir, Laurent Tuel réussit un film étrange et paradoxal, à la fois naturaliste et fantastique, triste et comique, voyeur et pudique, charnel et elliptique. Par sa façon inédite de concevoir et de filmer un couple, Le Rocher d’Acapulco sort du rang.

Jude

Dans l’Angleterre victorienne, un jeune maçon mal marié s’entiche de sa cousine. Ils s’exposent à l’opprobre de leur entourage. Le (trop?) prolifique Michael Winterbottom adapte Jude l’obscur, roman sulfureux de Thomas Hardy, au point que, face à la réception critique, ce dernier en abandonna la prose. L’angle est ici réaliste (veine pas forcément heureuse de […]

Inside

Durant l’apartheid, un prisonnier politique est torturé par un militaire. Dix ans plus tard, le même militaire est à son tour interrogé sur ses crimes passés. Le vétéran Arthur Penn (Bonnie and Clyde, La Poursuite impitoyable) met en scène ici un drame nécessaire sur une page sombre de l’Histoire, bénéficiant d’excellents acteurs comme Nigel Hawthorne […]

Le magazine

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