Cinéma
{"type":"Banniere-Haute"}
De l’air du temps au temps qui passe, (auto)portrait d’un cinéaste névrosé tantôt fantaisiste, tantôt émouvant, porté par une bande-son pop.
Un beau geste de cinéaste en train de se raconter dans un film conçu en collectivité.
Après avoir faire florès en tant qu'actrice, Eva Longoria est récemment passée à la réalisation avec “Flamin’Hot”. Son passage à Cannes lors du dîner Kering “Women in Motion” a été l’occasion pour elle de livrer son expérience en tant que cinéaste et de confier la difficulté d’exercer un tel métier en étant une femme d’origine hispanique.
{"type":"Banniere-Basse"}
Il sort à peine de la conférence de presse de son nouveau film “L'Enlèvement”, présenté en compétition au Festival de Cannes qu'il enchaîne directement par des interviews. Marco Bellocchio ne vieillit pas : le même blazer, le dos droit, les cheveux courts, de la souplesse dans la démarche, il est souriant et pudique. Il a 83 ans. Entretien.
Le cinéma comme rituel magique, l’esthétique queer, l’art citationnel… : Bertrand Mandico revient pour nous sur l’influence du cinéma de Kenneth Anger sur son œuvre en particulier et sur le cinéma en général.
L'icône du cinéma underground américain est mort le 11 mai 2023 à l'âge de 96 ans. Il était un immense cinéaste et son héritage est colossal.
Business as usual pour le dernier des Disney live : un blockbuster nanardeux qui n’aura pas de mal à attirer les fans du dessin animé de 1989, et qui croisera les doigts pour s’en faire oublier aussi vite.
On lui devait plusieurs joyaux du cinéma underground américain, comme “Scorpio Rising”, “Invocation of My Demon Brother” ou encore “Lucifer Rising”. Le cinéaste subversif et auteur du sulfureux “Hollywood Babylone ” est mort à l'âge de 96 ans.
Dans son édito du jour, Jean-Marc Lalanne analyse la récente politesse des festivalier·ères.
À Cannes, une chose est sûre : toutes les soirées ne se valent pas.