[Cannes 2023] “L’Arbre aux papillons d’or”, une des plus belles découvertes du festival

Caméra d'or 2023, le premier long-métrage de Pham Thien An nous plonge au cœur de la montagne vietnamienne. Un cinéaste à suivre.

[Cannes 2023] “La Chimère”, Alice Rohrwacher fouille avec poésie le passé

Après “Corpo celeste” (à la Quinzaine des Réalisateurs), “Les Merveilles” et “Heureux comme Lazzaro” en sélection officielle, l'Italienne Alice Rohrwacher revient à Cannes avec une sorte de film d'aventures contemporain (il se déroule dans les années 1980) avec des “pirates” et des trafiquants d'œuvres d'art, ou plutôt des pilleurs de tombes, en l'occurrence étrusques.

Abonné

[Cannes 2023]“Dans la toile”, l’autoportrait ravageur de Kim Jee-woon

Le cinéaste sud-coréen, de retour à Cannes quinze ans après “Le Bon, la Brute et le Cinglé”, signe une délicieuse satire sur la recherche de virtuosité.

Abonné

[Cannes 2023] “Perfect days” de Wim Wenders, la trivialité soumise à l'épreuve du passé

Le réalisateur signe sa meilleure fiction en poétisant le quotidien modeste d'un homme japonais, malgré quelques clichés. 

Les Inrocks à Cannes, jour 10 : voici notre palmarès 2023

Le festival touche à sa fin, et pour cette dernière vidéo cannoise, nous avons rencontré Catherine Breillat en compétition avec le très beau“L’Été dernier”. Avant d’être fixé·e sur le sort des films en compétition, nous vous livrons notre palmarès. Quant aux festivalier·ères, ils et elles nous font part des moments les plus forts de ces deux dernières semaines.

Abonné

Le fascisme, la violence et la morale : Quentin Tarantino était à Cannes pour une masterclass

QT à la QC : jolie prise. Le théâtre Croisette de la Quinzaine des cinéastes avait en ce jeudi 25 mai des allures de New Beverly, la salle de Los Angeles où Quentin Tarantino programme ses copies 35 millimètres dans une ambiance festive.

Abonné

[Cannes 2023] “L’Été dernier”, la puissance du désir filmée comme jamais 

Catherine Breillat frappe fort avec son “Été dernier”, l'histoire d'amour interdite entre une avocate et son beau-fils de 17 ans.

[Vidéo] Les Inrocks à Cannes, jour 9 : le retour en force de Nanni Moretti

Nanni Moretti se confie sur sa vision du cinéma, Jean-Marc Lalanne démolit “La Passion de Dodin Bouffant” et les passant·es nous parlent tambouille.

Abonné

[Cannes 2023] “Nome” : le destin d’un guérilléro et d’un village dans un film mémorable

Présenté en clôture de l’ACID, le long métrage de Sana Na N’Hada est une sublime expérience de cinéma qui nous mène en Guinée-Bissau, au début des années 1970, en pleine guerre d’indépendance.

Cannes 2023 : le spectre de “Jeanne Dielman” plane sur le Festival

Plusieurs des œuvres présentées sur la Croisette semblent riches de multiples références au film “Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles” de Chantal Akerman, sorti en 1976.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine