Arts & Scènes
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Grosse actualité éditoriale en Europe pour le photographe voyageur australien, avec un livre en édition limitée en Italie, Promises to Keep (L’Artière collection), une exposition à Madrid accompagnée d’un beau catalogue, Autobiographies (La Fabrica) et, en France, un excellent Max Pam par Bernard Plossu dans la collection Juste entre nous chez André Frère Editions.
Créé au Festival des arts de Taipei, Europe connexion relate la vie d’un lobbyiste accomplissant ses basses œuvres au cœur de l’UE. Un spectacle anxiogène et passionnant.
Deux expositions majeures dévoilent la sensualité de gestes picturaux déjouant les règles de l’abstraction de ces deux artistes. Des miracles du tracé et du jeté.
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Hubert Colas met en scène des textes inspirés par La Mouette. Cohérent et très contemporain.
La Brésilienne Christiane Jatahy fait ses premiers pas à la Comédie-Française avec l’adaptation de La Règle du jeu, le chef-d’œuvre de 1939 de Jean Renoir. Sa mise en scène très contemporaine mêle théâtre et vidéo, investissant l’ensemble du bâtiment de la Place Colette.
La création, éternel rempart face à l’obscurantisme, souffle le chaud sur les plateaux et s’offre à tous les regards. En 2017, rien ne s’oppose à l’envie.
Chaque semaine, le meilleur de l’art contemporain à Paris et en province
Propulsée par le succès de l’un de ses premiers sketches sur Facebook, Yvonne Akono, aka Ruby, collectionne les millions de vues sur ses vidéos corrosives. A 24 ans, la jeune “camer” pourrait bien être devenue la référence ultime d’une communauté métissée. Rencontre.
Dans un film hypnotique de 16 minutes, l’artiste Laurent Grasso passe au scanner le bureau de François Hollande. Une expérience immersive au cœur du pouvoir qui n’a plus que son décorum clinquant pour faire croire à sa puissance.
Sous l’égide de la commissaire Dorothée Dupuis, le Frac Pays de la Loire présente les œuvres de cinq artistes (quatre issus d’Amérique du Sud et un Français) qui remettent sur le tapis la question de la colonisation. Et s’attaque ce faisant à l’un des grands défis de l’année à venir, qui devra rendre visibles les angles morts du passé sous peine de voir s’exacerber les tensions sociales.