Abonné

“Le Temps et la Chambre” par Alain Françon : un brillant hommage à Botho Strauss

Avec sa troupe d’exception, Alain Françon honore le manifeste théâtral de la fin des années 1980 de Botho Strauss, et rend compte avec brio de la folle entreprise dramaturgique de l’Allemand.

Abonné

Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel : des sacrés numéros !

Grande signe le retour sur scène du duo dynamiteur des codes du cirque contemporain. Portrait croisé.

Abonné

Les rendez-vous expos de 2017

Tout ce qu’il ne faudra pas rater cette année en matière d’arts.

Abonné

“En manque”, Vincent Macaigne cogne sur tout ce qui bouge

Sans tomber dans la démagogie de se réclamer d’un art pouvant rendre le monde meilleur, Vincent Macaigne reste toujours aussi radical.

Abonné

“Flatland/Abstractions narratives #1” : le temps des mutations

Et si de nouvelles formes de narration pouvaient naître de l’abstraction ? Pour la bousculer et la faire parler, une trentaine d’artistes sont réunis au sein de l’exposition Flatland, à Sérignan. Un parti pris passionnant.

Abonné

Walasse Ting, à l’ombre des jeunes filles en fleurs

Le Musée Cernuschi révèle la beauté troublante de l’œuvre du peintre chinois Walasse Ting, baptisé “voleurs de fleurs“, qui au croisement de la calligraphie classique, du mouvement CoBra et du Pop Art américain, traversa la scène artistique des années 60-70 avec ses toiles érotiques.

Abonné

Et si le geste le plus provoc que puisse faire un artiste était tout simplement d'arrêter ?

Stopper son activité artistique et le faire savoir pourrait bien être l’ultime doigt levé adressé au système. Alors que Maurizio Cattelan, qui professait la fin de sa carrière artistique en 2011, célèbre son grand retour à la Monnaie de Paris, deux artistes ont fait de ce geste une œuvre à part entière. Explications et rencontre avec Ludovic Chemarin ©.

Abonné

L'époque de la Figuration libre à l'honneur dans trois expositions indispensables

Un parfum des années 1980 flotte sur la scène artistique : trois expositions monographiques d’artistes phare de la décennie – Combas, Di Rosa, Ben – nous replongent dans l’époque de la Figuration libre.

Abonné

Scènes 2016, bilan de l'année: retour au politique

Face à la terreur, à l’obscurantisme et à la montée des populismes, les artistes se mobilisent et transforment nos plateaux en agoras. Les arts vivants ont aussi leur mot à dire.

Abonné

L'année arts 2016

Souvent associé par le passé aux motifs du scandale ou du marché tout-puissant, l’art fut marqué cette année par un esprit convivial, collectif, décloisonné. Des « artist-run spaces » aux expositions aventureuses, on a beaucoup expérimenté et partagé dans des lieux pleins de vie.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine