Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute","device":"desktop"}
Pour son ultime édition des Estivales du Théâtre du Peuple de Bussang, son directeur Vincent Goethals mêle avec brio les genres en misant sur l’humour d’un vaudeville revisité et l’émotion d’une tragédie contemporaine.
Dans une expérience opulente à la Fondation Prada de Milan, Francesco Vezzoli démontre les influences croisées de la RAI des seventies et de la scène artistique de l’époque.
Le pavillon de l’été 2017 de la Serpentine Gallery à Londres a été confié à l’architecte burkinabé Francis Kéré. L’événement en est à sa 17e édition et surprend comme chaque année par l’inventivité de ses architectures.
{"type":"Banniere-Basse","device":"desktop"}
C’est plus de quatre cent bijoux provenant d’horizons différents qui sont rassemblés pour cette éclatante exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Objet ultra codifié ou au contraire très subversif, le bijou étonne toujours par sa démesure: précieux, bling bling ou encore sado-maso, ce petit objet est loin d’être seulement décoratif.
Grâce à ses planches absurdes et cyniques, le dessinateur espagnol Joan Cornellà est devenu une star des réseaux sociaux. Entre satire de notre époque, barres de rire et cruauté, son œuvre est parfaitement ancrée dans son temps.
La fondation Hélène et Edouard Leclerc accueille une magnifique rétrospective Picasso, qui a vu le jour grâce à l’impressionnante donation de Catherine Huttin. Plus de 200 œuvres appartenant à la collection privée de Picasso y sont exposées, dont certaines n’ont jamais été montrées au public.
Rencontre avec Sergei Zakharov, le "Banksy de Donetsk": "L’art est plus efficace qu’une kalachnikov"
Pour s’être ouvertement moqué des séparatistes pro-russes de la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine, à l’été 2014, le street-artist Sergei Zakharov a été emprisonné et torturé pendant 6 semaines. Trois ans après, quel regard porte-t-il sur son arctivisme ? Rencontre.
Pour sa 48e édition, les Rencontres de la photographie à Arles révèlent l’état foisonnant de la création contemporaine, oscillant entre la volonté de raconter les crises du monde et le désir d’explorer les vies intimes.
Retour sur les moments forts d’un festival à fleur de peau où, du politique à l’intime, de la révolte à la reconstruction de soi, c’est sur le fil tendu de la plus pure des émotions que se sont jouées nombre des créations.
Deux spectacles à Avignon explorent la nudité et exposent un autre langage du corps comme une tentative nouvelle de dire le monde.