Arts & Scènes
{"type":"Banniere-Haute","device":"desktop"}
[ARCADE FIRE RÉDAC CHEF] Les Québécois ont souhaité que JR réalise la une de ce numéro. L’artiste français a accepté et s’est même amusé à la coller sur un mur parisien. On en a profité pour en savoir plus sur ses liens avec le groupe, pour lequel il a signé l’artwork d’Everything Now.
Plongée au cœur des répétitions de la pièce de Genet, Haute Surveillance, à la Comédie-Française, dans une mise en scène de Cédric Gourmelon. Un huis clos où la rivalité aiguise les sens et affûte les paroles.
Dans le récit intime, politique et très documenté des “années sida”, la critique d’art et historienne Elisabeth Lebovici témoigne de la lutte contre le VIH et de la créativité née dans l’urgence à survivre et à mobiliser. Pour nous, elle évoque cinq artistes activistes.
{"type":"Banniere-Basse","device":"desktop"}
Le centre d’art Wallonie-Bruxelles de Paris (à deux pas du Centre Pompidou) célèbre l’éclectisme festif de la capitale belge. Ville à la culture généreuse et cosmopolite et à l’humour détonnant, Bruxelles regorge d’artistes qui bouleversent nos certitudes et offrent une nouvelle vision du monde qui nous entoure.
Deux artistes, fondateurs du Collectif d’art sociologique dès les années 70, animés par le même esprit parodique et critique.
En créant en mandarin, à Taipei, sa première pièce dédiée à la culture asiatique, Pascal Rambert embrasse avec humour et justesse l’intime d’une civilisation qui le fascine au-delà des barrières de la langue.
A Sérignan, Neil Beloufa sculpte une exposition faite main qui s’appuie sur un sens aigu du collectif pour envisager une révolution qui finira bien par advenir.
La superbe monographie « Egon Schiele, l’Œuvre peint (1909-1918) », éditée par Tobias Natter et publiée sous la direction de Benedikt Taschen, propose de revenir sur le parcours du peintre à travers une très belle édition de 221 peintures. Aujourd’hui indétrônable, autrefois incendié par la critique, Schiele a toujours été au cœur du scandale. Trop sexuel, trop dénudé ? Un sulfureux parfum post-coïtal flotte sur ses toiles, qui immortalisent un peintre subversif et toujours d’avant-garde.
La Maison Rouge présente une exposition peuplée d’œuvres à la lisière entre l’art et le sacré. Objets rituels, œuvres sacrées ou encore productions d’art brut, ce sont des objets aux origines très variées qui sont réunis pour leur consonance magique ou spirituelle.
Dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, une exposition à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (Imec) révèle des chefs d’œuvres méconnus issus des archives littéraires et vidéos des deux institutions.