Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Fils spirituel d’Igor Stravinsky et de Leonard Bernstein, John Adams prend à bras-le-corps les formes traditionnelles de la musique classique pour y faire entrer les rythmes et les thèmes de la modernité. Artiste géomètre, il fignole des machines infernales aux mécanismes subtils et ingénieux. Le chef français René Bosc lui consacre une soirée dans le […]
Drôle de zèbre. Yehudi Menuhin le considère comme le premier violoniste du XXIème siècle. A l’image du zèbre en couverture de son dernier disque, D’ici et d’ailleurs, Gilles Apap, 34 ans, est toujours là où on ne l’attend pas, insaisissable. Ce violon nomade parcourt la planète en jouant avec bonheur les répertoires contemporains, classiques et […]
Les gens comme il faut n’ont jamais aimé les Chameleons. A l’époque où le groupe du rustaud Mark Burgess officiait dans une Angleterre dominée par Ultravox et Culture Club, les gens bien aimaient les Talking Heads et Tom Waits ce destroyé très présentable, aux mèches folles rudement bien coiffées, aux auréoles de sueur dessinées […]
{"type":"Banniere-Basse"}
On a beaucoup épuré sur la Canebière, dans les fanfaronnades et le son, pour ne garder que l’essence. Lao-tseu l’a dit : il faut trouver sa voie. Après avoir terminé son initiation, le petit scarabée IAM a gagné sa ceinture de grand maître du rap français. Il n’aura fallu attendre que trois albums pour voir […]
La figure emblématique de la musique colombienne, unissant rythmes africains et fièvres indiennes. On songe à une possible et passagère superposition, un test de Rorschach coïtal à échelle de continents ; l’Africain s’est brièvement accouplé voilà cinq cents ans à sa voisine de l’Ouest, recouvrant une partie du monde encore indéchiffrée, triangulaire et touffue, pareille […]
A peine quelques mesures d’introduction du pianiste en phrases vives, trempées dans le blues, l’exposition du thème à l’unisson, trompette enrouée, saxophone fantôme, l’inspiration de la rythmique qui gonfle ses poumons et installe sa pneuma, à peine quelques mesures, donc, et nous voilà embarqués dans la moiteur fébrile d’une cave bondée. En contre-jour, les volutes […]
Le parrainage des respectables Dust Brothers n’y fera rien : la première écoute de cet l’album révèle un groupe qui sonne creux, tellement malin et calculateur que son easy-listening, à la bizarrerie trop mesurée, en devient inutile. Tous les ingrédients d’un cocktail réussi sont pourtant là des voix féminines suaves aux dosages choisis à […]
Sorte d’hommage patraque aux Shadows et à Dick Dale, ce premier album de Phono-Comb pioche dans l’instrumental aigrelet pour faire du neuf avec des Fender paléolithiques. Et c’est Steve Albini qui passe le dernier coup de vernis sur cette intrigue plutôt cocasse. Les productions du grand ordonnateur chicagoan péchant souvent du côté vocal, Fresh gazoline […]
A l’époque où Vivaldi régnait à Venise, l’opéra et la cantate n’étaient pas les seuls genres à se disputer l’hégémonie du répertoire vocal profane. On a souvent oublié que les sérénades ont joué un rôle social de premier plan. Destinées à être jouées dans le cadre de célébrations diverses, elles sont simples de facture, réunissent […]
C’est sous-titré short stories. Sur la pochette, un paysage l’Amérique, la profonde, les grands espaces, le ciel immense… On devine le projet : loin de l’univers d’Ornette Coleman qui les réunit habituellement (Rejoicing, Song X), Haden et Metheny évoquant leurs racines communes, le Missouri une géographie imaginaire… Regards rétrospectifs, par-dessus l’épaule des éclats […]