Fighting the waves

Dans son autobiographie, le compositeur américain George Antheil s’est proclamé le “bad boy” de la musique. La présente monographie vient d’abord nous montrer que, nonobstant une certaine nostalgie liée aux années 20, tous les mauvais garçons finissent un jour par s’assagir. On connaît l’itinéraire du peintre dadaïste George Grosz qui eut beau intituler ses mémoires […]

Bagsy me

Hits à la parade. Il existe bien une pop suédoise, gourmande des friandises anglaises mais trop candide et douée pour écœurer. Comme dirait Monsieur Ikea : ils sont forts ces Suédois ! A chaque nouvel arrivage de cette pop blondinette, bien peignée sur les côtés, agaçante de politesse et saine comme les lieux d’aisance de […]

I shot the President

C’est d’Allemagne (Marina Records) que sont lancées les plus passionnantes fouilles dans la pop aux yeux bleus du début des eighties britanniques, avec une prédilection pour les vestiges nordiques, de Liverpool (Shack) à Glasgow (Cowboy Mouth, Malcolm Ross, Paul Quinn). A cette époque, chaperonnés par un label craint (Rough Trade) et portés par un courant […]

Loaded

On ressort enfin, largement étoffé, Loaded, le très sous-estimé ultime album d’un Velvet Underground qui voyait, pour la première fois, la lumière. Un Velvet en chemise à fleurs, relaxé et narquois, drôle et tout-public, pourtant miné par les jalousies et les intrigues. En cet été 70 : un groupe pourri et sacrément appétissant. Le titre, […]

Caris mere

Prince des ténèbres. A l’image d’Andrei Tarkovski, le Géorgien Giya Kancheli souffle le chaud et le froid sur nos âmes inquiètes. Midday prayers (Prières diurnes) : c’est dans un silence désolé qu’apparaît la clarinette sourde et inquiète d’Eduard Brunner. Comme un nuage menaçant, elle avance, libérée de la pesanteur, précédant l’orage inéluctable qui éclate et […]

It doesn't matter anymore

En douze chansons et autant de hits sur mesure, It doesn’t matter anymore aguiche les charts avec suffisamment d’humilité pour prétendre à une coexistence pacifique avec les despotes Gallagher et les néo-nababs de Prodigy, ministres plénipotentiaires du nouveau rock britannique. Inoffensive et gentiment rétro ­ l’option I wish it could be 1965 again clignote sur […]

Who shot Elvis?

David Cronenberg n’a jamais sollicité les bons et loyaux sévices de ses compatriotes de Mecca Normal pour accompagner ses films obsédants. A ceux qui ont côtoyé leurs vrillantes complaintes de psycho-singers, la perspective d’une confusion entre ces deux univers tarabiscotés apparaît pourtant d’une pressante urgence. Produit par l’inestimable Peter Jefferies, Who shot Elvis’ n’apporte aucun […]

NOsEX

Invité de dernière minute dans le giron des chanteurs français à plume ébouriffée, Zézé Mago a attendu quinze ans pour sortir son premier album, NOsEX. Agaçant et courageux, l’album terriblement personnel d’un voyageur au long cours, échoué sur une plage du Havre qu’il n’échangerait pas pour Hawaii. Zézé, comme zigoto zinzin.Ce disque est une sorte […]

Plans & designs

Deux ans de travail par-delà les continents ­ Simon Lee est DJ à Londres, son frère professeur d’anglais à Osaka ­ ont été nécessaires pour parfaire cet album structuré et planifié comme l’attaque du fourgon postal. Il suffit des dix premières minutes de house héroïque ­ chevauchant cordes et percussions abrasives dans une luxuriance d’arrangements […]

Great Jewish Music : Serge Gainsbourg

Ce projet est un peu le négatif des deux albums de reprises de Mick Harvey (Mick Harvey Intoxicated man et Pink elephants). Ici, dans la galaxie John Zorn, tout est prétexte à détournements, décompositions et recompositions de certaines des plus grandes chansons de Serge. Impressionnant casting au demeurant.

Le magazine

Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine
Le magazine