Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Il était une fois la peinture d’histoire et la peinture à histoire, les mythes-récits de guerres ou les vies de saints découpées comme en cases dans les grands panneaux médiévaux. Puis il y a eu au début du siècle une disparition de la narration loin des espaces picturaux. Et aujourd’hui Narration 2 (le retour) : […]
Tori Amos, chanteuse.
Par Emmanuel Tellier
Jay-Jay Johanson sort son deuxième album, l’indélébile Tattoo, encore et toujours sous hautes influences du jazz-hamac et des compositeurs français de BO. L’occasion de faire rencontrer au plus francophile des Suédois son idole de toujours, Francis Lai, pour un dialogue pas du tout sourd. Où l’on apprend que l’on ne compose que pour les femmes.
{"type":"Banniere-Basse"}
La discrétion de Martine Pascal apporte toutes les subtilités à l’adaptation d’un roman catalan trop méconnu par ici.
Le photographe Stéphane Couturier s’immisce dans l’espace organique de la ville : il en saisit des fragments qui contrarient notre rapport aux apparences.
Atypiques, théâtrales et omniprésentes : depuis deux ans, les photos de Valérie Jouve semblaient presque trop séduisantes pour être honnêtes. Deux grosses expos et un catalogue plus tard, explications d’une artiste intronisée, bien malgré elle, chef de file du nouveau réalisme photographique français.
Amp a toujours su garder la tête et les épaules hors du phénomène d’homogénéisation qui semble progressivement gagner l’univers du space-rock lo-fi. Si elle possède à un moindre degré le clinquant pop de Flying Saucer Attack et le génie baroque de Third Eye Foundation, la musique incroyablement prolifique d’Amp est sans pareille pour résister à […]
Nouveau réaliste en 1960 aux côtés d’Yves Klein, Arman ou César, Raymond Hains a refusé de se laisser enfermer dans des catégories ou des pratiques esthétiques. Photographe, décolleur d’affiches, adepte des jeux de mots en cascade : avec deux nouvelles expos à Reims et Nantes, il prouve qu’il n’y a pas d’âge pour être un jeune artiste.
Deux artistes venus de l’Est exposent à Dijon le futur appartement de leurs rêves.
Pillé de tous côtés, Massive Attack riposte avec Mezzanine, troisième album où le trio de Bristol reprend quelques belles années d’avance sur ses héritiers. Un disque à la conception dangereuse mais aux équilibres fascinants : à la fois sensuel et martial, torride et glacial, il confirme la prise de pouvoir de l’imagination dans ce groupe fondamental des années 90. Un groupe ? Quel groupe ?