Musique
{"type":"Banniere-Haute"}
Disparu la tête haute quand la Mano Negra baissait les bras, bien avant d’avoir les jambes coupées, Manu Chao revient avec Clandestino : un carnet de voyage coloré de quatre années d’odyssée loin des Clubs Med. Un disque qui réduit les frontières entre Europe et Amérique du Sud, entre légèreté et gravité, mélancolie et euphorie.
Rineke Dijkstra aime les ados aux attitudes incertaines. Des plages baltes à Liverpool, elle les photographie au naturel.
Photogrammes brûlés, virés, usés : le plasticien Eric Rondepierre explore la mémoire du cinéma pour en extraire des images violentes, poétiques ou irrationnelles.
{"type":"Banniere-Basse"}
Si le duo de NTM s'est assagi en mettant de la mélancolie dans ses rimes, la trahison ne guette pas pour autant : Kool Shen et Joey Starr sont fidèles à leurs origines et à leur discours, mais mûrissent sur un quatrième album où même la fiesta a sa place. Joey Starr, Robin des Bois moderne, en détaille ici tous les morceaux.
Chez les rigoristes de la ligne dure, c’est la révolution : Fugazi s’apaise sur son sixième album. Fausse et belle alerte. Il serait trop aisé de conclure à brûle-pourpoint que Fugazi a changé. En survolant End hits d’une oreille distraite, on aurait effectivement tôt fait d’y détecter les signes avant-coureurs d’une maturité sédative, d’une domestication, […]
Groupe anglais le plus important des années 90 : Massive Attack. Retour sur Mezzanine ou le gothique érotique oublié. Par-delà tout conformisme laudatif aux relents druckériens, cet album de Massive Attack mérite une nouvelle écoute, près de deux ans après une sortie déceptive à la mesure de son bâti imaginaire, qu’est venue alimenter la perspective […]
Alors que l’indestructible Compay Segundo entame à 90 ans une tournée avec son nouvel album Lo Mejor de la vida, son succès en Europe et aux Etats-Unis commence à susciter des réactions chez lui, à Cuba. Entre agacement, jalousie et reconnaissance forcée, son anniversaire a été fêté en petite pompe mais en grande liesse à La Havane, où il se dresse désormais telle la statue d’un commandeur épicurien à l’immortelle joie de vivre.
Auteur et metteur en scène d’un ovni littéraire, Jacques Rebotier prend le théâtre par tous les bouts.
A Dijon, l’ennui moderne vu par Duane Hanson, et, à Paris, une expo sur les loisirs : soit deux manières de regarder passer le temps.
Avec un premier album d’une maturité affolante, le chétif Irlandais Perry Blake est la première révélation de ce printemps : une voix abyssale et un art maniaque de l’arrangement en Technicolor. Grandi loin des hommes, loin des jeunes, à quelques kilomètres de côtes irlandaises propices au romantisme.